Dans une interview accordée à nos confrères d’El Khabar Riadhi, l’attaquant international algérien du Stade de Reims, Kamel Ghilès, revient sur ses prestations et ses buts, dont le troisième face à Angers. Modeste, il ne veut pas tirer la couverture sur lui. D’autre part, il parle de son vœu d’être sélectionné face à la Gambie. Ecoutons-le.
– Une prestation de premier ordre et des reconnaissances en fin de match, votre commentaire…
– En toute franchise, je crois que c’est toute l’équipe qui a bien tourné, on avait plus besoin des trois points durant cette période assez délicate de l’exercice. Quant à moi, je n’ai fait que mon travail. Toutefois, je suis très heureux d’avoir inscrit le dernier but qui nous a rassurés et du fait d’avoir marqué mon neuvième but cette saison. De plus, c’est la seconde passe décisive que je réalise en deux matchs consécutifs. Je pense que je suis en forme, je remercie Dieu.
– Vous semblez être le seul attaquant international algérien en forme, comparativement à Djebbour, Ghezzal et Soudani. Pensez-vous être titulaire face à la Gambie ?
– Je fais de mon mieux pour être sélectionné parmi le groupe qui affrontera la Gambie, ensuite on verra ce que décidera le sélectionneur, le seul habilité à faire des choix. Je suis à sa disposition et celle de l’EN, je ne vais quand même pas discuter ses choix.
– Mais Halilhodzic affirme tout le temps qu’il va compter sur des éléments qui s’illustrent dans leur club ?
– C’est vrai que, depuis le début de cette année, j’ai inscrit deux buts et distillé deux passes décisives. Comme je l’ai dit auparavant, je fais de mon mieux pour être sélectionné et, pour le reste, c’est au sélectionneur d’en décider.
– On croit savoir que vous serez déçu si vous restez sur le banc ?
– Non, ce n’est pas vrai, au contraire, je ne serais heureux que si tous les attaquants de l’EN se trouvent en forme, pourvu qu’ils reviennent à leur forme optimale. Notre souci est que l’EN gagne et pas seulement Ghilès.
– Que dites-vous de la signature de Mesbah à l’AC Milan ?
– Je suis très heureux pour Kamel Mesbah. J’ai vu le match face à la Lazio, je lui tire chapeau pour ce qu’il a fait. Je suis content et fier à la fois de savoir qu’un de mes amis évolue dans les rangs du grand Milan, je lui dis bsahtek !
– Et que pensez-vous du retour d’Antar Yahia en Bundesliga ?
– C’est une excellente chose pour un joueur que de revenir en Europe après une petite aventure dans les pays arabes. Je dis ça même si je pense que le niveau dans les pays du Golfe est aussi très bon.
– Mesbah au Milan, Antar de retour en Allemagne sont des signes annonciateurs et prometteurs, n’est-ce pas ?
– Tout à fait, cela veut dire aussi que le travail acharné de tout un chacun porte ses fruits tôt ou tard, ce qui pousse les autres joueurs à redoubler d’efforts pour espérer signer dans un grand club d’Europe.
– Reims vient d’engager un joueur d’origine algérienne, Idriss Saadi. Pensez-vous qu’il apportera le plus nécessaire au club pour atteindre ses objectifs ?
– C‘est un jeune joueur, ce qui veut dire que c’est un bon investissement pour le club, car il peut facilement parfaire son niveau avec le temps. Actuellement, il lui manque des matchs dans les jambes pour confirmer, sinon je suis sûr qu’il va apporter ce que le club cherche.
– Si vous devez le conseiller, que lui dites vous ?
– Travailler et seulement travailler, et à la fin il va en cueillir les fruits.
– Avez-vous évoqué l’EN avec lui ?
– Et comment ! Je lui ai dit qu’il est possible d’endosser le maillot de l’EN et que s’il ambitionne de le faire, il n’a qu’à travailler dur. Je lui ai dit que le sélectionneur est en train de contrôler tous les joueurs qui évoluent en Europe, ce qui lui a fait plaisir.
– Donc, il est apte à venir en EN ?
– C’est ce qu’il m’a fait comprendre, on verra ce que va faire le sélectionneur. Il doit travailler dur avec son club et redoubler d’efforts, ce ne sera pas une simple formalité pour lui, je l’ai avisé.
– On a appris qu’Aïssa Menadi, votre coéquipier, ne rentre plus dans les choix du coach ces derniers temps. Que se passe-t-il ?
– Je pense que le coach a ses raisons techniques. Face à Arles Avignon, il n’était pas titulaire. Toutefois, il a marqué juste après sa rentrée suite à une de mes passes. D’autre part, il faut respecter les choix du coach et il faut qu’Aïssa Menadi saisisse sa chance dès que le coach l’aligne.
– L’EN souffre à droite de la défense, pensez-vous qu’Aïssa Menadi peut résoudre ce problème ?
– Oui, j’ai parlé de lui à plusieurs reprises dans les journaux. Mendi est un jeune joueur très ambitieux et il a une grande marge de progression. Il doit encore travailler pour séduire le sélectionneur national.
Merci, Kamel pour cet entretien.
Merci à vous aussi, bon courage !
A. L.