Avant de commencer le championnat de Ligue 1, ce soir, face à l’Olympique de Marseille, l’international algérien du Stade de Reims, Kamel Fethi Ghilas, natif du Vieux Port, a accordé une longue interview au journal régional marseillais, le Phocéen, dans laquelle il est revenu sur sa carrière et a surtout parlé de cette rencontre, qui demeure assez spéciale pour lui. Bien qu’il sache que Reims n’a pas la carrure ni même l’effectif de l’OM, l’attaquant des Verts assure que lui et ses partenaires feront tout pour entamer de la meilleure des façons cette nouvelle saison en L1, qui promet d’être extrêmement difficile.
«C’est une bonne surprise de débuter notre saison en Ligue 1 par un match face à l’OM, même si c’est vrai que j’aurais aimé les avoir un peu plus tard dans le championnat, parce qu’en début de saison, on est en train d’assimiler certaines choses, et il faut encore attendre pour que l’équipe soit à niveau. C’est spécial d’entamer la Ligue 1 avec l’OM. Évidemment, ça me tient à cœur parce que c’est ma ville, c’est mon club depuis tout petit. Dimanche, j’espère que ça se passera bien pour moi et pour l’équipe.»
«Nos défaites en amical ne signifient rien»
Avant d’en découdre ce soir avec l’equipe marseillaise, Reims a livré une série de matchs amicaux au cours de cette intersaison. Pas encore au point, l’équipe a concédé un nombre important de défaites. Une situation qui n’alarme pas pour autant l’ancien goléador du Celta Vigo.
«L’équipe est en construction ; on essaye d’assimiler les idées. Il y a un gros travail de présaison. Je ne pense pas que ces résultats seront le miroir de ce qui pourra se passer plus tard. L’équipe travaille bien, donne son maximum ; c’est normal qu’à ce moment de la saison, les jambes soient très lourdes.»
«Jouer à l’OM, je n’y pense plus»
Kamel Ghilas n’a jamais caché que son plus grand rêve aurait été de porter un jour le maillot de l’OM. Originaire de la ville et supporter invétéré du club phocéen, l’Algérien affirme, néanmoins, qu’il ne se fait plus d’illusion, désormais, et que pour lui l’opportunité est passée.
«J’ai 28 ans ; je ne vis plus de rêve aujourd’hui ; je vis de concret. J’ai deux ans de contrat avec le Stade de Reims ; je veux tout donner à ce club. Le futur me dira ce qu’il en sera.»
«Boudebouz a les qualités pour réussir à Marseille»
Courtisé par l’OM, Ryad Boudebouz pourrait bien rejoindre la Canebière cet été. Ghilas, son coéquipier en sélection algérienne, assure qu’il a les moyens pour réussir dans ce grand club, à condition toutefois de lui laisser un peu de temps.
«Ryad peut réussir à l’OM, oui. Il a les qualités pour. Après, dans le foot, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte. Il faut lui laisser un peu de temps pour qu’il puisse montrer sa valeur. Mais je pense que c’est un élément qui peut apporter quelque chose de plus à l’équipe.»
«Quand j’étais petit, je me déplaçais au stade pour voir l’OM»
«Avec mes frères, les cousins, on se déplaçait au stade Vélodrome sur les grosses affiches. On se mettait au milieu avec les supporters ; vraiment dans l’esprit marseillais. Aujourd’hui, mes frères et mes cousins continuent à vivre à Marseille. D’ailleurs, je les aurai tous en famille pour le match, mais cette fois-ci de mon côté (sourire)», conclut-il.