Ghilas : «Le meilleur est à venir»

Ghilas : «Le meilleur est à venir»

L’attaquant de Reims, Kamel Ghilas, se dit très heureux de son rendement après la première phase du championnat de Ligue 2. L’international algérien qui a marqué 7 buts depuis l’entame de la saison estime que son équipe est bien partie pour réussir une belle saison, malgré la difficulté de la tâche. L’ex-attaquant d’Arles Avignon nous parle également dans cet entretien de l’EN et de son prochain match officiel prévu le 29 février contre la Gambie.

– Votre équipe a réussi une bonne affaire mardi passé en disposant du Havre…

– Effectivement, nous avons décroché une belle victoire contre un adversaire sérieux pour l’accession. Cette victoire est venue au bon moment, car elle va nous permettre de passer la trêve avec un bon moral.

– Cette journée a été également favorable pour votre équipe qui n’est plus qu’à un point du leader Clermont ?

– Les résultats de la 18e journée nous ont été favorables, puisque nous sommes revenus à un point du leader, Clermont Foot. Je pense que nous sommes en train de faire un bon parcours, même si nous sommes conscients que le plus dur est à venir.

– Reims est considérée par les spécialistes comme l’un des favoris pour la montée en Ligue 2. Un commentaire ?

– Avant de parler de montée, on doit tout d’abord engranger 12 points pour arriver à 45 points. Une fois qu’on aura atteint ce premier objectif qui nous assurera le maintien, on pourra s’attaquer à l’accession. C’est comme ça qu’on pourra faire nos calculs.

– Comment évaluez-vous votre rendement avec Reims ?

– Franchement, je suis satisfait de mes prestations depuis ma venue à Reims. J’ai vite retrouvé mes repères dans cette équipe grâce à l’aide de mes coéquipiers et les encouragements de mon entraîneur. Je suis le buteur de l’équipe avec 7 réalisations et je joue régulièrement dans le onze titulaire. Ceci montre bien que j’ai retrouvé mes sensations de buteur à Reims. Je dois continuer sur cette lancée pour améliorer encore mon compteur buts et aider mon équipe à atteindre ses objectifs.

– Le championnat de Ligue 2 va observer une trêve de trois semaines, comment allez-vous la meubler ?

– On va prendre quelques jours de vacances pour souffler un peu et récupérer des efforts fournis ces dernières semaines, puisque on a été soumis à un rythme infernal pendant plus d’un mois. Je pense que cette trêve est tombée à pic. On va recharger nos batteries lors du stage de préparation afin d’aborder la seconde phase du championnat avec de meilleures intentions.

– Donc, pour vous, tout va bien lors de cette première phase du championnat ?

– Comme je vous ai dit auparavant, je suis content de mon parcours lors de cette première phase de championnat. Je dois redoubler d’efforts pour garder cette même dynamique.

– Vous préférez jouer librement en attaque ou bien vous êtes plus à l’aise derrière les attaquants ?

– Sincèrement, je préfère la position derrière les attaquants, où je me sens plus à l’aise et plus efficace. Des fois, lorsque l’entraîneur a besoin de moi dans un autre registre, je suis là pour exécuter cette mission.

– Revenons un peu si vous voulez bien pour parler de l’EN. Comment avez-vous trouvé le dernier stage effectué par les Verts à Alger ?

– Je pense que le stage s’est bien déroulé dans une ambiance formidable. On aurait souhaité affronter le Cameroun pour bien clôturer le stage, mais les Lions Indomptables ont fait un faux bond à la dernière minute, c’est vraiment dommage. En tout cas, même si la rencontre contre le Cameroun a été annulée, j’estime que le stage était vraiment bénéfique pour nous.

– Que pensez vous de votre rendement avec l’EN lors de ce stage ?

– Personnellement, j’ai tout donné lors de ce stage, que ce soit contre la Tunisie disputé à Blida, ou bien lors du match d’application joué au 5-Juillet. Maintenant, seul le sélectionneur doit porter un jugement sur mon rendement. En tout cas, le dernier mot lui reviendra. De mon côté, je suis un joueur à la disposition du coach national.

– La sélection algérienne devra affronter la Gambie le 29 février prochain à Banjul pour le compte des éliminatoires de la CAN-2013. Pensez-vous déjà à cette confrontation ?

– J’y pense déjà, même si la date paraît un peu lointaine. On doit bien se préparer pour ce match afin de bien débuter notre parcours dans ces éliminatoires.

– La Gambie est une équipe difficile à manier, surtout à domicile. Ce ne sera pas une mince affaire pour les Verts à Banjul…

– On doit faire très attention, car les Gambiens sont coriaces chez eux. On doit sortir le grand jeu pour éviter toute mauvaise surprise.

– Vous ambitionnez de faire partie des joueurs retenus par Halilhodzic pour ce match, n’est-ce pas ?

– Je suis conscient que les places en EN seront chères, mais je reste confiant pour arracher ma place dans la liste des convoqués pour la confrontation contre la Gambie.

– La sélection algérienne ne sera pas présente à la CAN-2012. Quel est votre sentiment ?

– Personnellement, je suis déçu que l’EN ne soit pas présente dans cette fête du football africain. Je pense qu’on avait la possibilité de faire partie des équipes qualifiées pour cette CAN, mais malheureusement pour nous, on a mal débuté cette compétition. C’est vraiment frustrant que l’EN ne soit pas présente à la prochaine CAN.

– A propos de la CAN-2012, quelle est votre équipe favorite pour décrocher le trophée continental ?

– Je vois bien le Ghana en pole position pour être sacré champion d’Afrique de la CAN-2012.

– Un mot pour conclure ?

– Je souhaite bonne année au peuple algérien.

K. H.