Ghilas définitivement transféré à Reims

Ghilas définitivement transféré à Reims

Le prêt de Kamel Ghilas au Stade de Reims la saison passée s’était révélé plus que concluant. L’attaquant algérien a inscrit pas moins de

14 buts, ce qui lui a permis de terminer deuxième meilleur buteur de la Ligue 2 derrière son coéquipier Cédric Faure qui ne l’a devancé que d’un penalty transformé lors de la dernière journée. Cela a donc tellement bien marché pour Ghilas à Reims que le club français, aujourd’hui en Ligue 1, a décidé de l’acquérir de manière définitive.

Hull City s’était essayé à une surenchère

Pour ce faire, il fallait convaincre Hull City, club propriétaire du joueur, de le céder à un prix raisonnable. La réussite qu’a connue Ghilas avec Reims et son accession en Ligue 1 ont fait que le club anglais s’est montré gourmand dans un premier temps, voulant vraisemblablement profiter de l’intérêt avéré et sérieux du club français pour tirer le maximum d’argent de la transaction. Le jeu de la surenchère a duré plusieurs semaines, mais Hull City a fini par céder. En vérité, Hull City n’avait pas tellement le choix puisque le joueur algérien ne voulait plus y retourner et, même si on l’y obligeait, il aurait joué avec conscience et sérieux, certes, mais sans réelle motivation. Un accord a donc été trouvé entre les deux clubs et Ghilas est désormais propriété du Stade de Reims, au profit duquel il a signé un contrat de 2 ans.

«Je voulais continuer avec le Stade de Reims»

Dans une courte interview accordée au site officiel du club de Reims, Ghilas a exprimé sa joie suite à cet heureux dénouement. «C’est évident, je voulais continuer de jouer avec le Stade de Reims, surtout après cette très belle saison vécue l’année dernière. Cela me tenait à cœur de pouvoir rester au club, surtout que le public m’a très vite adopté. Je me sens très à l’aise ici. J’ai simplement préféré Reims plutôt qu’ailleurs car je me sens ici chez moi», a-t-il déclaré. Sur le recrutement effectué par le club dans la perspective de jouer en Ligue, l’Algérien estime que, «entre l’ossature de l’équipe qui a été conservée et les différents renforts, je pense que cela peut très bien se passer pour nous».

«En Ligue 1, il faut avoir plus ‘faim’ que l’adversaire»

Ce sera la deuxième saison que Ghilas passera en Ligue 1, après une première entre 2010 et 2011 qui ne lui a pas laissé de bons souvenirs («C’est la première fois que je me blessais»), mais qui lui avait permis de juger du niveau de la Ligue 1 : «Ce n’est pas forcément plus difficile, mais il faudra être concentré de la première à la dernière minute de jeu. Il faut surtout faire le minimum d’erreurs et avoir plus ‘faim’ que l’adversaire pour espérer faire quelque chose. Il faut juste y croire. On a les qualités pour.»