Ghilas au FC Porto, une question d’heures

Ghilas au FC Porto, une question d’heures
  1. Après une campagne africaine réussie avec la sélection nationale, l’attaquant algérien de Moreirense, Nabil Ghilas, est en ce moment en vacances à Gerêse (Portugal). Courtisé en France et en Angleterre, Ghilas devrait, si bien entendu on se réfère à ce qui a été rapporté hier par le journal sportif portugais A bola.pt, poursuivre l’aventure au Portugal où le FC Porto aurait déjà réussi à le chiper au Sporting de Lisbonne et au Benfica, qui étaient sur ses traces depuis le mercato hivernal. Par ailleurs, rien n’a filtré à propos du montant du transfert de Nabil ni concernant le salaire qu’il percevra avec sa nouvelle équipe.

Il paraphera son contrat avant de rallier Marseille

Ce même journal annonce qu’un accord a été trouvé entre les directions de Moreirense FC et le FC Porto concernant le transfert de Nabil Ghilas, cet été. Le buteur historique de Moreirense, avec 13 réalisations marquées la saison passée, devrait donc signer dans les prochaines heures son contrat avant de rentrer chez lui à Marseille pour passer ses derniers jours de vacances en famille.



Sur les traces de Madjer

A Porto, lorsqu’on parle de l’Algérie, on ne peut pas s’empêcher d’évoquer la grande vedette du football international, Rabah Madjer. L’Algérien, qui avait marqué à jamais ce club en offrant une coupe d’Europe des champions, la première pour cette équipe, reste une figure emblématique de la ville. Hier, sans bien sûr faire la comparaison, le journal sportif, A bola est revenu sur les récentes déclarations de l’homme à la talonnade qui avait surtout encouragé Ghilas à rejoindre les dragons de Porto.

Rui Dias (son ex-coach au FC Visela) : «Dès le premier entraînement, Ghilas a montré des qualités de grand buteur»

Au Portugal, le transfert de Nabil Ghilas est quasi officiel. Si A bola parle de signature imminente d’autres chaînes de télévision et stations de radio ont déjà officialisé cette transaction. C’est ainsi qu’elles ont commencé à recueillir les impressions des anciens entraîneurs du jeune buteur algérien qui évoluera donc au FC Porto. Son ancien coach au FC Visela, qui a été derrière son éclosion au Portugal, n’a pas tari d’éloges sur son ex-poulain : «Dès sa première séance d’entraînement, Ghilas m’a impressionné. Il a montré des qualités de grand buteur. Sa vitesse d’exécution et sa puissance m’ont frappé. Il est très costaud dans les duels et assez efficace devant le but. Sa principale qualité réside dans son très bon jeu de contre. Il faut dire que sa vivacité et son sens du but font de lui un attaquant redoutable, capable de porter le danger dans le camp adverse. Je sais qu’il va réussir dans ce grand club portugais.»

Jorge Casquilha (son coach à Moreirense) : «Il a sa place dans un grand club comme Porto»

Meilleur buteur de son club, cette année, Nabil Ghilas a marqué son passage à Moreirense où il s’est inscrit comme le buteur historique de son équipe. Son coach Jorge Casquilha s’est aussi montré élogieux envers son protégé : «Il a une énorme détermination sur le terrain, d’ailleurs c’est grâce à lui que nous avons pu réaliser de très bons résultats en fin de saison. Par son très bon caractère, il pousse ses camarades à aller au bout dans un match. Ghilas possède toutes les qualités de l’attaquant moderne. Il est rapide, très bon dans le jeu aérien et sait jouer avec les deux pieds. Sa place est dans un grand club comme Porto. Je suis certain qu’il va réussir avec sa nouvelle équipe.»