Ghezzal «N’oubliez pas qu’on défend aussi »

Ghezzal «N’oubliez pas qu’on défend aussi »
ghezzal-noubliez-pas-quon-defend-aussi.jpg

Même si jusque-là notre attaque n’a pu inscrire le moindre but puisque la seule réalisation face au Mali était l’œuvre du défenseur Halliche, Abdelkader Ghezzal demeure très serin et confiant estimant que ça va certainement se débloquer dimanche prochain face à la Côte d’Ivoire.

Quatre points ont finalement suffi pour décrocher ce billet qualificatif pour les quarts de finale ?

Il est vrai que comme c’était parti, les gens ont plus vu l’Algérie éliminée qu’en quart de finale et c’est pour cette raison que nous sommes vraiment très heureux d’être en quart de finale car nous savons su relever la tête et c’est tant mieux surtout pour le peuple algérien.

Justement, mentalement vous avez une fois de plus prouvé que vous étiez très forts après la défaite de trois buts à zéro contre le Malawi ?

C’est tout à fait cela car nous avons montré que nous étions forts mentalement et même physiquement et que le travail finit toujours par payer et incha Allah ça va durer et ça se passera encore mieux lors de la prochaine rencontre.

L’adversaire en quart de finale s’appelle la Côte d’Ivoire, une équipe qui a impressionné au cours de ces dernières années notamment avec son armada de bons joueurs ?

Vous savez après le premier tour, plus vous avancez dans la compétition et plus vous risquez de tomber sur des gros calibres et forcément vous tombez sur une d’entre elles. Maintenant, il est vrai que la Côte d’Ivoire c’est le grand favori de cette coupe d’Afrique, mais je pense que notre groupe renferme de grandes qualités et on peut tout à fait passer en demi-finale et battre les Ivoiriens surtout si on fait preuve de sérieux et de grande concentration. En tout cas, nous, on y croit dur comme fer sinon on serait déjà rentrés chez nous.

A cinq jours de ce choc des quarts de finale, dans quel état d’esprit vous préparez ce match ?

Dans un super état d’esprit car il y a eu la victoire du Mali qui nous a fait du bien et cette qualification qui nous fait encore plus du bien. C’est pour vous dire que mentalement, ce quart de finale on le jouera dans de très bonnes conditions psychologiques et incha Allah on fera un bon résultat.

Tous les observateurs estiment que notre équipe nationale répond toujours présente quand il s’agit de grands rendez-vous, qu’en pensez-vous ?

Il est clair que pour nous c’est toujours plus motivant de jouer contre des grands joueurs et des grandes équipes, et c’est ce qui explique nos bonnes performances jusqu’à maintenant. Mais la chose qui nous rassure et qui nous fait le plus plaisir c’est qu’on puisse garder cette continuité que ce soit par rapport aux résultats ou même dans notre façon de jouer car après qu’on soit qualifiés au Mondial, nous sommes là en quart de finale de la coupe d’Afrique des nations alors que personne ne nous attendait après notre première défaite face au Malawi.

Notre grand problème lors des trois premiers matchs réside en attaque puisque l’équipe a inscrit seulement un but durant ce premier tour…

Moi qui viens d’un championnat comme celui de l’Italie où ça joue beaucoup tactique, je pourrai répondre en disant que les Maliens ont inscrit sept buts et ils sont éliminés, alors que nous, nous en avions marqué qu’un seul et nous sommes en quart de finale. Donc, à mon avis ce qui compte c’est d’être bien organisé et de ne pas encaisser des buts. Maintenant, nous avons d’autres forces notamment sur le jeu aérien et sur les balles arrêtées. On arrive à marquer comme ça et c’est tant mieux.

On vous a vu contre le Mali et l’Angola jouer dans l’axe mais revenir jusqu’au milieu de terrain pour prendre des ballons ?

Du fait que nous avons changé de tactique puisque maintenant je suis seul devant, j’essaye de bouger un peu plus. Ça fait partie du replacement car notre rôle c’est de tous défendre à commencer par les attaquants surtout dans des situations où on n’a pas le ballon.

Pour les buts, pensez-vous que ça va se débloquer ?

Oui je pense que ça va venir et je ne m’inquiète pas là-dessus. Si vous revoyez les deux derniers matchs, vous constaterez que nous avons eu beaucoup plus d’occasions notamment sur le dernier, et c’est pour cette raison que je dis que les buts vont venir.

On joue contre la Côte d’Ivoire à une heure qui vous arrange, 20h30, et on a une semaine de préparation…

C’est sûr que le fait de jouer dans la soirée, chose qui ne nous est pas arrivée depuis qu’on est là nous permettra de mieux gérer les conditions climatiques et de fournir une bien meilleure prestation.

Aussi, nous avons enchaîné les matchs à trois jours d’intervalle, là nous aurons une semaine pour bien récupérer, c’est clair donc que c’est un atout supplémentaire.

A. H. A.