«Physiquement, je suis au top et cela m’aidera pour le match»
L’attaquant du club italien de Bari, Abdelkader Ghezzal, se dit optimiste quant aux chances de l’EN de revenir avec la victoire de son déplacement en Afrique centrale.
Pour lui, pas question de passer une nouvelle fois à côté, ce qui pourrait considérablement diminuer les chances de l’Algérie de se qualifier à la CAN 2012. L’ancien sociétaire de Sienne se dit prêt à tenir sa place, et surtout à mettre fin à son interminable inefficacité sous le maillot Vert.
Suite au semi- échec concédé lors de la première journée à domicile face à la Tanzanie, comment le groupe a-t-il fait pour se remotiver ?
Même si je dois dire qu’on méritait largement de gagner ce match, vu les nombreuses occasions qu’on s’était créées, il est clair que le résultat nous a beaucoup déçus. Comme je l’ai dit, la chance nous a tourné le dos ce soir-là, c’est comme ça, on n’y peut rien.
L’important était de n’a pas avoir perdu, car cela aurait compliqué davantage nos chances. A présent, ce qui est fait est fait. On est des professionnels et on doit oublier la Tanzanie. Concentrons-nous plutôt sur la Centrafrique.
Justement, comment se présente pour vous cette partie face aux Centrafricains ?
Ça va être une rencontre difficile, il n’y a pas de doute là-dessus. On jouera chez eux et on s’attend à ce que le climat soit hostile le jour du match. L’adversaire a réussi à tenir en échec l’équipe du Maroc sur ses terres, ce qui démontre qu’il n’est pas aussi facile à manier que peuvent prétendre certains. En tous les cas, on ira jouer notre match avec la ferme intention de revenir avec la victoire.
Jouer sur une pelouse synthétique ne vous pose pas de problème ?
On n’a pas l’habitude de jouer sur de telles surfaces, certes, mais on s’y fera surtout si elle reste praticable. Il faut savoir aussi qu’il n’y a pas que le terrain qui nous posera des problèmes car on s’attend à jouer sous une chaleur suffocante, avec un taux d’humidité très élevé. Cela ne va pas nous arranger, mais que voulez-vous, c’est l’Afrique ! Néanmoins, je reste confiant car la majorité des joueurs ont déjà joué en Afrique noire et je suis sûr qu’ils sauront gérer tout ça.
La ligne d’attaque sera appelée à se réveiller cette fois. En tant qu’attaquant, vous sentez-vous prêt à relever le défi ?
Vous venez de le dire. Je suis un attaquant et mon rôle se résume à marquer des buts. Je veillerai à ce que je sois performant lors de cette partie. Cependant, on ne doit pas se reposer uniquement sur les attaquants. On est une équipe et chaque joueur se doit de se donner à fond.
Vous concernant. Vous restez sur une longue série de matchs où vous n’avez pas réussi à marquer le moindre but en sélection. Cela peut-il vous affecter sur le plan psychologique ?
Non, pas du tout. Même si je ne marque pas souvent avec l’EN, je peux vous assurer que je suis en pleine confiance. Actuellement, je me sens super bien sur le plan physique et j’espère que dimanche, j’arriverai à mettre fin à mon inefficacité en sélection. N’oubliez pas qu’en Equipe nationale j’ai souvent joué dans des postes qui ne sont pas vraiment les miens.
On vous sent très optimiste ?
Ben, il faut toujours être optimiste. C’est un match capital qu’on doit gagner. Il faudra jouer le tout pour le tout et être animés d’une grande volonté si on espère s’en sortir vainqueurs. Moi, je reste confiant, car je sais qu’on est capables de réussir un grand coup.
Pour finir, un mot pour le public algérien qui s’impatiente de voir son équipe gagner de nouveau…
Après notre faux-pas face à la Tanzanie, on est presque obligés de ramener une victoire du Centrafrique pour ne pas se compliquer la tâche et pour rassurer nos fans aussi. On fera de notre mieux pour y arriver, Inch’Allah.