Abdelkader Ghezzal est tout près de disputer son second match de la Liga ce soir, ça sera contre les Galactiques du Real Madrid. L’attaquant algérien est même donné, par certains médias espagnols, titulaire pour ce fabuleux rendez-vous, vu la belle prestation qu’il a faite dernièrement.
Contacté au téléphone par Radio Algérie Internationale, hier matin, Abdelkader Ghezzal s’est exprimé pour la première fois sur un média algérien. Il est revenu sur les conditions de son transfert à Levante, l’accueil qu’il a eu depuis et surtout son adaptation à ce nouveau club et la Liga espagnole. Ghezzal a parlé aussi de la sélection nationale et de l’important match qui attend les Verts le 29 février prochain face à la Gambie.
«Levante était convaincant»
L’attaquant des Verts a retrouvé la Liga espagnole après presque toute une carrière vécue au Calcio. Sur les conditions de son transfert, Ghezzal explique : «J’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe de Levante, ce club avait montré son désir de me recruter. En plus d’être ambitieux, il est très bien classé dans le championnat espagnol et possède aussi un très bon groupe, ce qui m’a convaincu pour venir en Espagne.»
«Je remercie le président de Levante pour son accueil chaleureux»
Les Espagnols étaient convaincus des capacités de Ghezzal, on lui a réservé un bon accueil dès son arrivée à la ville, c’est ce que confirme le joueur : «Dès mon premier jour, j’étais super bien accueilli, que ce soit de la part du président ou des autres. D’ailleurs, je profite pour remercier le président du club et les dirigeants, surtout le groupe qui m’a tout de suite mis à l’aise pour pouvoir m’intégrer au maximum», confirme l’ex-joueur de Cesena.
«Entre l’Italie et l’Espagne, ce sont deux styles de football différents»
Ghezzal avoue que le championnat espagnol est un grand changement pour lui, il s’agit de deux cultures footballistiques différentes entre l’Italie et l’Espagne. «Cela fait 8 ans que je joue en Italie, c’est un changement pour moi de retrouver la Liga espagnole. J’ai passé 5 ans dans la Serie A en Italie. Comme je viens de le dire, j’ai eu cette opportunité de venir en Espagne, c’est clair que c’est un changement pour moi, ce sont deux styles et deux cultures de football différents, je suis super content de découvrir la Liga et j’espère surtout que ça va bien se passer pour moi.»
«L’entraîneur de Levante m’a mis à l’aise dès le départ»
L’attaquant algérien n’a pas trop attendu pour se jeter dans le bain, il n’avait pas besoin de temps pour s’intégrer avec son nouveau club. «Le fait de tomber avec un bon entraîneur qui m’a tout de suite expliqué la situation et également le groupe qui est excellent, cela m’a aidé à mettre tout de suite mes qualités au service de l’équipe», dira Abdelkader.
«J’ai été encouragé par tous les membres de la sélection, ça m’a fait plaisir»
Ses coéquipiers de la sélection n’ont pas trop attendu pour lui envoyer des messages de félicitations et d’encouragements dès qu’il a rejoint Levante, Ghezzal s’est montré reconnaissant envers tous : «C’est sûr, j’ai reçu beaucoup d’appels de la part du staff technique national, mes coéquipiers de l’équipe nationale m’ont également contacté pour me faire savoir qu’ils étaient contents pour moi et me féliciter à l’occasion.»
«J’ai dîné avec Feghouli et je suis en contact avec tous»
Abdelkader Ghezzal ne se sent pas dépaysé depuis son transfert à Levante. Dans la même ville de Valence, il y a Feghouli à ses côtés qui évolue au FC Valence. «Je suis très proche des mes coéquipiers, j’ai eu l’occasion de tomber sur Feghouli en sortant manger, donc je dirais que ça se passe très bien pour moi. C’est pour dire que je me suis tout de suite retrouvé et je suis content pour ça», précise Ghezzal
«Il faut se méfier des conditions de l’Afrique face à la Gambie»
Comme tous les joueurs de la sélection, Ghezzal avoue que le match face à la Gambie sera difficile. Il dira au sujet de cette rencontre : «Face à la Gambie, ça sera un match difficile. Comme à chaque fois, il ne faut surtout pas prendre les matches en Afrique à la légère, il n’y a plus de petites équipes, c’est pour cette raison qu’il nous faut un groupe prêt à se donner à fond pour ce match.»
«C’est à moi de prouver que je mérite d’être titulaire»
Avant de retrouver la sélection, Ghezzal se bat pour gagner une place de titulaire avec son nouveau club, il reconnaît que la tâche n’est pas facile et qu’il doit afficher ses qualités. «Je suis dans un groupe de Levante qui fonctionne très bien, ils sont 4es au classement général de la Liga. C’est à moi de faire le maximum à l’entraînement pour prendre ma place», reconnaît Ghezzal.
Le transfert de Ghezzal à Levante, comme tout le monde le sait, est sous forme de prêt de la part du club italien de Bari avec une option de rachat. Pour en savoir plus sur le futur proche et est-ce que Ghezzal n’envisage pas d’appartenir complètement à Levante, le joueur ne veut pas trop se précipiter pour répondre à cette question : «Pour le moment, on n’en est pas encore là, je penserai à ça dans le futur. Pour le moment, j’essaye de bien faire, d’essayer de donner le plus à cette équipe, le reste viendra après», précise Ghezzal.
«J’ai félicité Mesbah dès qu’il a officialisé avec le Milan AC»
Avant que Ghezzal ne rejoigne Levante, son coéquipier de l’EN, Mesbah, avait, lui aussi, décroché un prestigieux transfert au Milan AC. Sur ce transfert, Ghezzal tient à féliciter Mesbah. Il l’a contacté aussitôt qu’il a signé son contrat : «Je suis énormément content pour Mesbah, je l’ai contacté tout de suite lorsqu’il a officialisé, ça me fait plaisir que des internationaux algériens puissent évoluer dans de grands clubs», avait déclaré Ghezzal en guise d’encouragement à son équipier Mesbah.
«Je souhaite une victoire en Gambie pour les fans de l’EN»
A la fin de son intervention à la radio, Ghezzal a tenu à nous remercier, il souhaite une victoire contre la Gambie pour les fans des Verts : «Grand merci aux Algériens qui m’ont félicité pour mon transfert et qui m’ont tout le temps soutenu, j’espère une grande victoire contre la Gambie pour faire plaisir à tout le monde», conclut Ghezzal. A. I.