Ghezzal : «Les supporters de l’AS Bari savent que Ghezzal est un joueur qui ne triche pas »

Ghezzal : «Les supporters de l’AS Bari savent que Ghezzal est un joueur qui ne triche pas »

«Guedioura surmontera la pénible épreuve et retrouvera les terrains plutôt que prévu par les médecins».

Comme à ses habitudes, l’international algérien, l’avant-centre Abdelkader Ghezzal, n’a pas mis plus d’une seconde pour répondre favorablement à notre sollicitation en nous accordant un entretien à propos de tout ce qui a trait à son quotidien avec sa nouvelle équipe, l’AS Bari, et sa participation avec la sélection nationale dans moins de dix jours face à la République centrafricaine pour le compte de la deuxième sortie de l’EN, un rendez-vous que tous les Algériens attendent avec impatience…



Pour commencer, quelles sont vos nouvelles avec votre nouvelle formation, l’AS Bari ?

Tout va bien pour moi, je vous remercie, sur le plan physique ainsi que moral ; je n’ai rien à reprocher pour une première saison avec mon équipe l’AS Bari. Comme vous le savez, je joue en tant que titulaire et j’ai pris part à toutes les rencontres qu’on a jouées jusque-là. Ajoutez à cela, les résultats positifs enregistrés. L’entraîneur est satisfait de mon rendement, c’est le plus important pour moi en ce moment.

Compte tenu du poste dans lequel vous évoluez, les supporters de l’AS Bari attendent beaucoup de vous, marquer des buts notamment, n’est-ce pas ?

Sur ce côté, le plus important, ce sont les résultats que l’équipe enregistre pour le moment. Peu importe celui qui marque, tous les joueurs contribuent à réaliser un résultat positif : marquer des buts, être à l’origine de la passe décisive, défendre ou une autre mission dans l’échiquier, je crois que chacun de nous apporte un plus à l’équipe. Réaliser un résultat probant et mille fois mieux que de marquer et à la fin on perd le match. Cela n’aura aucun goût, franchement.

Le fait de rester muet vous n’inquiète-t-il pas ?

Je ne suis point inquiet, marquer des but est imminent, c’est pour cela que je préfère me concentrer uniquement sur les résultats positifs que nous devons tous travailler pour pouvoir les réaliser. Peut-être que je serai inquiet dans le cas où l’équipe trébucherait, mais pour le moment tout va bien pour nous.

On a constaté ces derniers temps qu’ils sont nombreux les supporters de l’AS Bari à venir vous attendre à chaque fin d’un match officiel ou une séance d’entraînement, quelle est la raison à votre avis ?

Comme vous le savez, l’AS Bari est un club qui est très connu en Italie et compte une forte galerie. Leur amour à Ghezzal n’est pas fortuit, ils savent pertinemment que Ghezzal est le genre de joueur qui ne rechigne jamais à l’effort, mais surtout qui ne triche pas et qui se donne à fond dans le match pour la réussite dans son équipe. Ils ont apprécié ces qualités. Aussi, ils ont certainement remarqué que même lors des séances d’entraînement je me donne à fond, jamais je simule une blessure ou autre, vous savez bien que les supporters font très attention à tous ces détails-là.

Pourtant vous n’êtes qu’à vos débuts à l’AS Bari…

C’est vrai mais ils ont gardé toujours en mémoire le grand match que j’ai livré la saison précédente lorsque je jouais pour Sienne face à l’AS Bari, ils se rappellent toujours de mes prouesses.

En Algérie aussi on attend de vous de maquer avec la sélection nationale, qu’en dites- vous ?

Pensez-vous que ce n’est pas aussi mon souhait ? Moi aussi, j’ai hâte de retrouver le chemin des filets sous le maillot de la sélection nationale, j’ai hâte que cela arrive vraiment. Comme au sein de mon équipe, à la sélection aussi, le plus important est de réaliser des résultats positifs qui nous mèneront directement à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, peu importe donc celui qui aura l’insigne honneur de marquer le but. Vous m’accordez justement une belle occasion pour saluer le public algérien qui ne cesse de nous envoyer des messages de soutien. Je suis content. Quant aux critiques des supporters lorsqu’on se fait accrocher, je les prends du bon côté, c’est tout ce qui a de plus normal de la part d’un peuple qui adule sa sélection nationale.

Puisqu’on évoque la sélection nationale, comment avez-vous reçu la nouvelle de la blessure de votre partenaire Guedioura ?

C’est toujours triste d’apprendre ce genre de nouvelles. C’est mon frangin qui m’a fait part de la triste nouvelle, je vais l’appeler pour le soutenir. Adlène est un garçon très courageux qui surmontera cette pénible épreuve le plus vite possible, il sera de retour sur les terrains plutôt que la durée prévue par ses médecins traitants.

Et le nouveau sélectionneur Benchikha, vous a-t-il appelé ?

Oui, il m’a appelé et je le remercie vraiment.

Quelle impression vous a-t-il laissé ?

L’impression est très positive. Avec le nouveau sélectionneur national, on a beaucoup parlé sur tout ce qui touche la sélection naturellement. Ce qui ressort de ses dires, c’est qu’il est venu avec la ferme détermination de réaliser des résultats probants. De notre côté, on fera de notre mieux pour l’aider dans cette noble mission et d’atteindre l’objectif assigné, celui de nous qualifier une nouvelle fois à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012.

Comment se présente-t-il pour vous ce deuxième match face à la République centrafricaine ?

On a devant nous suffisamment de temps pour bien préparer notre deuxième sortie officielle face à la République centrafricaine, tous les joueurs sont en ce moment bien préparés sur le plan physique, d’autant plus que la majorité d’entre nous avons disputé six à sept matchs officiels avec nos clubs respectifs. Les conditions de ce match seront totalement différentes de celles face à la Tanzanie. Je ne vous cache pas que je suis très optimiste de réaliser un résultat positif même en déplacement.

Certains analystes et observateurs de la balle ronde en Italie attestent que votre niveau a nettement évolué par rapport à l’exercice précédent, quel est votre commentaire ?

Que ce soit à Sienne ou dans un autre club, je joue toujours avec toutes mes capacités, peut- être ce qui me laisse évoluer nettement mieux sous le maillot de Bari est le fait de bénéficier de certains avantages qui n’étaient pas présents à Sienne, la préparation physique notamment et j’ai eu déjà à vous l’évoquer lors d’un récent entretien que je vous ai accordé. Les moyens du club aussi sont meilleurs qu’à Sienne, sans oublier ce public qui nous soutient quotidiennement et qui nous pousse à aller de l’avant.

Qu’avez-vous à dire à propos du parcours de votre coéquipier Hassan Yebda sous le maillot de Naples ?

Bien qu’il soit nouvellement arrivé à Naples, Yebda a pris part à quelques matches et sous les couleurs de quel club, Naples ! dont la réputation a dépassé les frontières italiennes jusqu’à atteindre tout le continent voire le monde entier. Cela prouve que l’entraîneur connaît bien ses qualités et de quoi il est capable. Seulement, il doit patienter pour arracher une place de titulaire et ça viendra bientôt, j’en convaincu.