Dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, l’international algérien de Bari se dit confiant pour l’issue du match de demain face à la République centrafricaine.
Il promet de marquer à Bangui,……même si l’équipe ne se créera pas beaucoup d’occasions.
Pour lui, tout le groupe est prêt pour la bataille de ce dimanche, et il ne croit qu’à la victoire, malgré la difficulté de la tâche qui attend les Verts. Il nous parle aussi dans cet entretien du parcours de Bari en championnat et sur la belle forme qu’il affiche en ce début de saison avec le club italien.
– L’équipe nationale est entrée en regroupement à Alger avant son départ à Bangui, comment se présente pour vous ce rendez-vous ?
– J’avoue que c’est toujours un plaisir de retrouver l’équipe nationale. Nous sommes conscients de l’importance de ce deuxième rendez-vous des éliminatoires de la CAN 2012 et on abordera cette rencontre avec la ferme intention de revenir avec les trois points.
– Vous êtes donc confiant pour l’issue de cette rencontre…
– Absolument, comme je vous l’ai déjà dit, notre unique objectif est de glaner les trois points la victoire pour rattraper les points perdus lors de la première rencontre des éliminatoires à Blida face à la Tanzanie. Tout le groupe est conscient de ce qui l’attend et tous les joueurs ne jurent que par la victoire. On est déterminés pour arracher les trois points et on fera le maximum pour ne pas revenir bredouilles de notre déplacement à Bangui.
– L’équipe sera handicapée par l’absence de plusieurs de ses titulaires, quel commentaire faites-vous sur la défection de ces cadres ?
– L’important est que ces joueurs reprennent avec leurs clubs. Pour ce qui concerne le match face à la République centrafricaine, on fera de notre mieux pour s’imposer à Bangui.
– Le néo-sélectionneur, Abdelhak Benchikha, a débuté sa mission depuis dimanche, que pensez-vous de lui ?
– Benchikha est l’entraîneur qu’il faut pour la sélection algérienne. Il est sérieux, il est sérieux et il est bon.
– Djamel Mesbah opère dans le même championnat que vous, qu’avez-vous à dire sur le pensionnaire de Lecce ?
– Mesbah est un grand joueur.
– Vous affichez une belle forme en ce début de saison avec Bari, vous êtes sûrement déterminé à faire de même avec l’équipe nationale…
– Je donnerai le meilleur de moi-même pour apporter le plus attendu de moi. Je travaille beaucoup au club et je ferai de même avec la sélection. Je donne toujours le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance placée en moi.
– Avec Bari, vous évoluez au couloir droit, êtes-vous disposé à jouer au poste d’arrière droit, si le sélectionneur national vous le demande à l’occasion de ce match face à la République centrafricaine ?
– Je suis à la disposition de mon entraîneur. Je jouerai là où il me le demandera et je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
– En équipe nationale, l’ancien sélectionneur vous a essayé à plusieurs postes, pouvez-vous nous dire le poste qui vous convient parfaitement ?
– J’ai toujours joué en attaque et je ne vous cache pas que le poste d’attaquant me sied parfaitement. Il y a aussi le poste dans lequel je joue actuellement avec Bari, à savoir celui du couloir droit. Cela dit, le poste dans lequel j’aime jouer, c’est celui d’attaquant.
– Le poste sur le couloir droit que vous occupez avec Bari vous sied parfaitement…
– Absolument, l’équipe de Bari joue avec quatre attaquants et j’avoue que je me suis vite adapté au poste de couloir droit. J’aime bien jouer à ce poste et je donne toujours le meilleur de moi-même pour être à la hauteur.
– L’équipe de Bari a réalisé de bons résultats en ce début de championnat, vous êtes sûrement content d’avoir opté pour ce club…
– Effectivement, je suis content d’avoir signé à Bari. Je n’ai pas mis beaucoup de temps pour m’adapter à mon nouvel environnement. Je me suis fondu dans le groupe et je me sens bien dans cette équipe.
– On a remarqué que lors des matches précédents disputés en Afrique lors des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial, vous n’aviez jamais ressenti la moindre fatigue, on présume que vous n’appréhendez pas ce rendez-vous face à la Centrafrique…
– Oui, je n’appréhende ni la chaleur ni l’humidité. Je sais que je n’aurai pas de problèmes pour m’adapter au climat de la Centrafrique. Je ne lésinerai pas sur l’effort pour m’acquitter convenablement de la tâche qui me sera confiée.
– La plupart des joueurs n’ont jamais joué en Afrique noire, si on exclut l’Afrique du Sud, où les conditions climatiques sont clémentes, vous allez sans nul doute les conseiller pour pouvoir tenir 90 minutes, n’est-ce pas ?
– Evidemment, on leur prodiguera des conseils pour qu’ils puissent gérer leurs efforts durant ce match. Ce ne sera pas facile, car comme vous l’avez bien dit, la Centrafrique n’est pas l’Afrique du Sud. Les conditions climatiques leur seront un handicap, car c’est totalement différent de l’Europe, mais on leur donnera des conseils et on va les briefer pour qu’ils parviennent à tenir toute la rencontre.
– L’attaque de l’équipe nationale s’est montrée muette depuis plusieurs rencontres et pour qu’elle revienne avec les trois points, vous les attaquants, vous devrez marquer ce dimanche à Bangui…
– Au risque de me répéter, notre objectif est de revenir avec les trois points. Malgré la difficulté de la tâche, je suis optimiste pour l’issue de la rencontre. Me concernant, je ferai de mon mieux pour concrétiser les occasions qu’on se créera à Bangui. Même si on aura que peu d’occasions, je donnerai le meilleur de moi-même pour faire trembler les filets de l’adversaire.