L’attaquant de Sienne est content de son rendement pour sa première participation dans une CAN. Il estime que l’EN a beaucoup progressé et qu’elle doit maintenir cette dynamique pour préparer le Mondial dans de bonnes conditions.
Tout le monde a été choqué par les décisions de l’arbitre Koffi Codjia lors du match Algérie-Egypte…
Je ne veux même pas parler de l’arbitre, pour ne pas lui donner de l’importance car il a montré ce qu’il valait.
Pensez-vous que l’Algérie était capable de battre l’Egypte s’il n’y avait pas eu l’expulsion de Halliche ?
Sur le match, lorsqu’on était onze contre onze, le match était équilibré, on a eu des actions, ils ont eu des actions, c’était une rencontre où on savait qu’on avait nos opportunités.
On était dans le match bien en place, déterminés à gagner, mais l’arbitre en a décidé autrement. Je dirai même que le match était d’un bon niveau, spectaculaire.
Et après l’expulsion de Halliche, pensez-vous que l’Algérie pouvait revenir au score ?
L’expulsion de Halliche et le penalty nous ont déstabilisés un peu. On s’est dit quand même qu’on pouvait revenir, mais le second but nous a séchés et après, il y a eu un peu d’énervement de notre part, puis, il n’y a plus eu de match.
A votre avis, la défaite face à l’Egypte va-t-elle laisser des séquelles sur le moral des joueurs ?
Non, je ne le pense pas, nous avons un super groupe, très solidaire qui a toujours envie d’aller de l’avant et progresser. Pour nous, la défaite face à l’Egypte n’était pas sur le terrain, mais ailleurs.
Peut-on dire que l’EN a réussi sa CAN ?
Je pense que notre participation est positive, même si on aurait souhaité gagner cette coupe d’Afrique. Il faut dire Elhamdoulilah, ça fait des années que l’Algérie ne s’est pas qualifiée en coupe d’Afrique et, cette fois, elle a réussi à montrer ce dont elle était capable. Franchement, on a réussi à donner une belle image du football algérien.
Comment jugez-vous vos prestations durant cette CAN ?
Je suis content de ma participation, car c’est ma première CAN et en plus, ça fait moins d’une année que je suis en EN. Dieu merci, j’ai joué tous les matches. J’ai beaucoup progressé et je me sens bien au sein des Verts.
On vous a vu vous battre sur toutes les balles lorsque vous jouez dans un dispositif tactique en 4-5-1, même si vous avez une préférence pour évoluer avec deux attaquants…
C’est clair qu’avec deux attaquants, je suis plus à l’aise.
Mais tout attaquant est meilleur, s’il y a quelqu’un à côté de lui. Après, il y a des sacrifices à faire des fois pour une équipe et on a vu, ça a payé contre le Mali et contre l’Angola. Des fois, il faut jouer tactique et c’est important de le faire. En tout cas, je suis fier de ma CAN car j’ai tout donné jusqu’à la derrière minute. Je suis fier d’être Algérien.
K. H.