Pour la première fois depuis sa venue à la tête de la sélection algérienne, Vahid Halilhodzic a effectué de grands changements dans la liste des convoqués. La plus surprenante de ses décisions fut incontestablement l’éviction de Karim Ziani de cette liste des 23. Pourtant, l’ancien milieu de terrain de Wolfsburg joue régulièrement depuis qu’il a atterri au Qatar le mois dernier.
Mieux encore, il a même été promu au rang de capitaine lors de la dernière sortie des Verts sur le sol tanzanien, des facteurs qui rendent cette mise à l’écart de plus en plus énigmatique.
Un sursis pour les «Qataris» et les «Saoudiens»
Déjà il y a de cela deux mois maintenant, quand les premiers Algériens commençaient à arriver dans les différents championnats du Golfe, on s’attendait à une telle réaction de Coach Vahid, d’autant que ce dernier avait émis des réserves sur le niveau des championnats dans ces pays, où les joueurs y vont surtout pour se remplir les poches que de progresser sur le plan sportif. Cette première réaction fut donc terrible et Ziani en a fait les frais. Un avertissement assez brutal et un message assez fort pour le reste de nos pros qui savent désormais qu’ils sont plus que jamais menacés et qu’ils peuvent eux aussi voir leurs noms barrés lors des prochains rendez-vous. Tout comme Ziani, Ziaya a été aussi écarté du groupe. Son nom figure certes dans la liste réserve, mais il serait lui aussi en train de payer cher son émigration du côté du Golfe comme pourraient le payer aussi les Bougherra, Belhadj et même Antar au moindre faux pas.
Une dernière chance pour Ghezzal
Par ailleurs, et même si son cas est tout à fait différent de ceux des pros du Golfe, Ghezzal risque aussi de se retrouver bientôt en dehors des plans
d’Halilhodzic. Il faut dire que ce joueur est très loin du niveau requis, celui qui pourrait lui permettre de rester chez les Verts. D’ailleurs, sa prestation lors du match en Tanzanie a confirmé cela, mais Vahid a bien voulu lui accorder une nouvelle chance à l’occasion de la réception de la Centrafrique. Il a donc intérêt à se mettre vite en évidence à Cesena, car avec le début de saison qu’il est en train d’effectuer dans cette équipe, il n’est pas pour autant sûr qu’il réussisse à retrouver sa forme d’antan.
M. A.