Treize harragas, dont un baron de la drogue activement recherché par la justice, ont été repêchés par les gardes-côtes de la Marine nationale au large des côtes de Ghazaouet après que leur embarcation de fortune est tombée en panne dans les eaux internationales.
Leur sauvetage en haute mer a été effectué par les éléments de la Marine nationale et ceux des gardes-côtes espagnoles.
Ces 13 candidats à l’émigration clandestine ont été conduits ensuite à la sûreté de daïra de Ghazaouet où a été identifié le grand baron de la drogue recherché par le tribunal d’Arzew et qui tentait de regagner les côtes espagnoles avec une fausse identité marocaine.
Une autre personne âgée de 61 ans, parmi les harraga, était aussi en possession de deux fausses identités, l’une algérienne et l’autre marocaine.
Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Ghazaouet, le baron de la drogue et la personne âgée de 61 ans ont été placés sous mandat de dépôt et les onze autres ont été remis en liberté provisoire en attendant leur comparution devant le tribunal de Ghazaouet pour les délits qui leur sont reprochés.
Selon le commandement des gardes-côtes de la Marine, «les harraga ont embarqué à partir des côtes de Mostaganem et le mauvais temps a fait chavirer leur embarcation qui n’a pas pu résister à la force des vagues».
Notons que selon la même source, les gardes-côtes de la Marine nationale ont réussi aussi à sauver, le même jour, l’équipage d’un sardinier au large des côtes de Marset Ben M’hidi après que leur bateau a percuté un rocher et s’est brisé en deux.
B. Soufi