GHAZAOUET 6 corps de harraga repêchés par les gardes-côtes

GHAZAOUET  6 corps de harraga repêchés par les gardes-côtes

6 corps de harraga ont été rejetés par la mer et découverts cette semaine par les gardes-côtes de la marine nationale de Ghazaouet, a-t-on appris de sources proches de ce corps de la marine.Il s’agit de corps de noirs africains   mais aussi d’Algériens originaires de Beni-Saf, Marsat Ben-Mehidi et Ghazaouet qui ont tenté de regagner les côtes espagnoles à partir de Ghazaouet à bord d’une embarcation de fortune qui a sombré en haute mer.

Alertés, les éléments de la Gendarmerie nationale ont aussitôt ouvert une enquête qui a permis d’identifier les corps des Algériens en attendant le démantèlement du réseau de passeurs. Selon les statistiques de la gendarmerie de Ghazaouet, 40 jeunes ont tenté l’aventure de la  harga durant ce début du mois de Ramadhan à partir des côtesde Ghazaouet et ont tous été appréhendés, tout en soulignant que c’est la première fois que des Africains et des Algériens amarrent ensemble dans cette aventure périlleuse à partie des côtes ouest du pays.

Mais selon nos interlocuteurs, «les harraga profitent de ce mois de Ramadhan, croyant en une baisse de la vigilance des gardes-côtes, surtout au moment de la rupture du jeûne, alors qu’en ce mois de Ramadhan, gendarmes et gardes- côtes travaillent en étroite collaboration et sillonnent quotidiennement, de jour comme de nuit, toutes les côtes relevant de leur compétence territoriale».B. S.