RAMALLAH- Le président palestinien Mahmoud Abbas a confirmé officiellement mardi l’accord de cessez-le-feu entre les Palestiniens et les Israéliens dans la bande de Ghaza. L’Egypte, où se tenaient les négociations indirectes, a indiqué que le cessez-le-feu entrerait en vigueur à 19H00 locales (16H00 GMT), selon l’agence officielle Mena.
Cet accord pour une trêve durable intervient après 50 jours d’agressions israéliennes visant l’enclave palestinienne, faisant plus 2.130 morts, dont la plupart sont des civils. L’accord prévoit notamment « un cessez-le-feu permanent » et « la levée du blocus » imposé par Israël sur la bande de Ghaza depuis 2006, la principale exigence des Palestiniens, selon un haut responsable palestinien Mahmoud Abbas a prévenu que les Palestiniens ne s’engageraient pas dans de nouvelles « négociations brumeuses ».
« Ghaza a subi trois guerres en 2008/2009, en 2012 (et en 2014), devons-nous nous attendre à une nouvelle guerre dans un an ou deux? Et jusqu’à quand la question palestinienne restera sans solution ? », s’est-il intérrogé.