GHAZA – Un responsable du mouvement Hamas a annoncé mercredi une reprise des pourparlers indirects avec Israël pour consolider la trêve à Ghaza à la mi-septembre sous l’égide des Egyptiens, qui ont récemment envoyé une délégation en Cisjordanie occupée.
Moussa Abou Marzouq, qui participe à ces négociations au sein d’une délégation regroupant l’ensemble des mouvements palestiniens, a affirmé devant des journalistes qu’il était « prévu que les pourparlers reprennent la mi-septembre ».
En concluant le 26 août un accord de cessez-le-feu après 50 jours de conflit qui ont fait plus de 2.140 morts et 11.000 blessés Palestiniens, Palestiniens et Israéliens s’étaient donnés un mois pour reprendre les discussions sur les sujets les plus épineux concernant l’enclave palestinienne sous blocus israélien depuis 2006.
« Les Egyptiens doivent encore nous donner la date exacte » de la reprise des négociations, a ajouté Abou Marzouq, alors que ces discussions indirectes se font par l’intermédiaire des renseignements égyptiens qui font la navette entre les deux délégations.
M. Abou Marzouq a encore affirmé que les Palestiniens étaient « déterminés à reprendre les discussions » et attendaient « que les Israéliens le soient également ».
L’Egypte accueillera le 12 octobre une conférence des donateurs, une rencontre entre acteurs internationaux souhaitant participer à la reconstruction de Ghaza.