Ghaza : Le massacre continue

Ghaza : Le massacre continue
ghaza-le-massacre-continue.jpg

Poutine et Rohani appellent à «un arrêt immédiat du conflit» à Ghaza

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Hassan Rohani ont souligné vendredi, au cours d’une conversation téléphonique, la «nécessité d’un arrêt immédiat du conflit» dans la bande de Ghaza, où l’armée israélienne a déclenché la veille une offensive terrestre. «Les deux parties ont souligné la nécessité d’un arrêt immédiat du conflit armé et de la reprise d’un dialogue israélo-palestinien», a déclaré dans un communiqué le Kremlin.

MM. Poutine et Rohani ont également discuté des pourparlers en cours sur le programme nucléaire iranien, ainsi que de projets en commun dans les domaines du gaz, du pétrole et du nucléaire civil, relève le communiqué. Les soldats israéliens, appuyés par l’aviation et les chars, ont entamé jeudi une offensive terrestre dans la bande de Ghaza, malgré les appels internationaux à éviter l’escalade et à épargner les civils.

L’armée égyptienne bloque un convoi d’aide en route vers Ghaza L’armée égyptienne a empêché

samedi un convoi de militants pro-palestiniens de rejoindre le point de passage de Rafah dans le Nord-Sinaï, vers la bande de Ghaza, théâtre depuis 12 jours d’une offensive israélienne meurtrière, acconstaté un journaliste de l’AFP.

Un officier posté au point de contrôle de Balloza, l’un des nombreux barrages militaires installés sur l’autoroute de Rafah dans la péninsule désertique, a affirmé à l’AFP que la situation sécuritaire ne permettait pas d’assurer le passage des 11 bus et des 500 militants.

Le journaliste a assisté à quelques échanges houleux entre militants et soldats mais l’armée n’a procédé à aucune arrestation. L’Egypte, qui fait face à des attaques contre ses forces de l’ordre dans le Nord-Sinaï, ferme régulièrement Rafah, mais a récemment laissé passer des blessés Palestiniens. Au moins 334 Palestiniens et trois Israéliens ont été tués depuis le début de ce conflit, le troisième à Ghaza en sept ans.

L’armée égyptienne avait récemment annoncé l’envoi de 500 tonnes de nourriture et d’aide médicale dans l’enclave sous blocus. Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Ghaza, a jusqu’ici refusé tout cessez-le-feu sans garantie que les points de passage -tous contrôlés par Israël à l’exception de Rafah- soient tous rouverts.

Ban Ki-moon au Proche-Orient

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est rendu hier en visite au Proche-Orient, a annoncé un haut responsable de l’ONU.

M.Ban entend «montrer sa solidarité avec les Israéliens et les Palestiniens et les aider, en coordination avec les acteurs régionaux et internationaux, à mettre fin à la violence et à trouver une solution» au conflit, a indiqué le secrétaire général adjoint pour les affaires politiques, Jeffrey Feltman. Il s’exprimait au début d’une réunion d’urgence du Conseil consacrée à la situation à Ghaza, au lendemain de l’offensive terrestre lancée par Israël sur l’enclave palestinienne.