Dans un communiqué, la firme bancaire Société Générale annonce, avec une grande «fierté», que son agence à Ghardaïa fonctionne à présent grâce à l’énergie solaire, soulignant que c’est la première du genre dans le secteur.
Dans le cadre d’une démarche responsable et avec la volonté de renforcer son engagement sociétale, Société Générale Algérie a décidé d’apporter sa «contribution dans le développement durable» en devenant la «première banque en Algérie» à utiliser des «panneaux solaires au niveau de son agence bancaire à Ghardaïa».
Cette solution a été mise en place afin de répondre au mieux aux besoins énergétiques de l’agence, a-t-on précisé. Différentes études ont été effectuées pour dégager une solution d’autoconsommation avec couplage d’énergie du réseau Sonelgaz et solaire, comprenant un système de backup par batterie lithium, incluant aussi un système intégré de pilotage et de transmission de données à distance en temps réel.
Ainsi, cette agence profitera d’une réduction des frais d’électricité, d’une couverture à 100% des besoins vitaux de jour comme de nuit, mais aussi d’une réduction d’émission de CO2.
Société Générale Algérie, confirme, à travers cette démarche, qu’elle est un acteur engagé et responsable face aux enjeux climatiques. Cette initiative pilote est amenée à se développer au sein du réseau pour les agences où les conditions d’installation du dispositif solaire sont réunies, affirme le communiqué. Pour information, Société Générale Algérie, détenue à 100% par le Groupe Société Générale, est l’une des toutes premières banques privées à s’installer en Algérie. Aujourd’hui, Société Générale Algérie offre une gamme diversifiée et innovante de services bancaires à près de 400 000 clients particuliers, professionnels et entreprises par l’entremise d’un réseau comptant 90 agences, réparties sur 30 wilayas, et un effectif de 1 400 employés.F. D.