Prévu initialement mardi, le procès des 9 scouts musulmans, poursuivis pour « incitation à la haine », « insultes » et « destruction des biens d’autrui » a été reporté pour la semaine prochaine à la demande de la défense , annonce l’avocat des accusés, Daddi Oubekka Mounir.
Selon la version du plaignant, « deux des neuf accusés l’ont suivi sur la route vers les palmiers (ville de Ghardaïa) avec deux motocyclettes en l’insultant. Les autres accusés les ont rejoints par la suite. Il a également indiqué qu’il a été victime d’un jet de pierres causant d’importants dégâts à la voiture qu’il conduisait. Un élément qui a été relaté dans le PV de la police avec des photos », a expliqué l’avocat.
Par ailleurs, poursuit-il, « les scouts musulmans ont fait une séquence de vidéo sur le même chemin lors de leur excursion (au moment des faits). Mais leur appareil à photo a été confisqué en prison ».
La défense a demandé « le report du procès pour pouvoir récupérer la vidéo en question », qui selon notre interlocuteur « constitue une preuve d’innocence de nos clients qui nient catégoriquement avoir commis de tels délits ».