Ghardaïa : Mise à jour du dossier d’inventaire rétrospectif du patrimoine du M Zab

Ghardaïa : Mise à jour du dossier d’inventaire rétrospectif du patrimoine du M Zab

Un levé topographique en vue d’une meilleure protection du périmètre mondialement classé de la vallée du M’Zab (Ghardaïa) a été réalisé par le ministère de la culture, a-t-on appris de la direction de l’Office de la Protection de la Vallée du M’Zab (OPVM) .

Cette opération a été effectuée dans le cadre de la mise à jour du dossier de classement dénommé  »Inventaire Rétrospective » des sites du patrimoine mondial, a indiqué le directeur de l’OPVM, M. Zouhir Balalou. Ce levé qui a ciblé un périmètre de 4.000 hectares couvrant la vallée du M’Zab, constitue un « outil technique et de gestion indispensable pour la sauvegarde et la maîtrise du développement urbain de la vallée, et servira comme document de base pour le rapport périodique exigé par le centre du patrimoine mondial de l’UNESCO », a-t-il précisé.

Ce document traitera de l’état de conservation, de la gestion des risques, des potentialités existantes classées dans la vallée du M’Zab ainsi que de l’impact du tourisme et le rôle du mouvement associatif dans la préservation de ce patrimoine.

Il concerne l’ensemble des sites classés par l’UNESCO dans les pays Arabes estimés à 64 biens culturels et mixtes dont sept sites algériens (Tipaza, Timgad, Kalaa Beni Hamad, la Casbah d’Alger, Djemila et la vallée du M’Zab), a ajouté le même responsable.

Les pays arabes concernés doivent définir, dans le rapport, la valeur universelle exceptionnelle (VUE) des différents sites classés, a précisé le directeur de l’OPVM.

Important site touristique et culturel, la vallée du M’Zab avec ses villes fortifiées (Ksour) et ses maisons érigées majestueusement sur les pitons rocheux, se caractérisent par une structure architecturale  »typique » avec des formes simples et des matériaux locaux, est considérée par des spécialistes comme un  »haut lieu » d’architecture témoignant de l’ingéniosité des bâtisseurs de ces œuvres et d’une civilisation millénaire à préserver.

Le périmètre de la vallée du M’Zab, à 600 km au sud d’Alger, a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982.

Cette vallée a été également classée par les pouvoirs publics  »secteur sauvegardé ».

Un plan de mise en valeur du secteur sauvegardé de la vallée du M’Zab est en cours d’élaboration afin de mieux protéger les biens culturels de la région.