Après une accalmie de plus de deux mois, les affrontements ont repris hier matin dans les quartiers d’Echaaba et de El Hadj Messaoud à Ghardaïa, remettant ainsi en cause tous les efforts jusque-là entrepris par les autorités afin d’instaurer un climat de quiétude au niveau de cette région.
Selon une source fiable, le scénario est le même : des jeunes des deux communautés se sont livré bataille à coups de pierres et autres objets hétéroclites avant de se disperser après l’intervention des force de l’ordre qui ont eu recours à l’usage de tirs de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
«Jusque-là, on ne dénombre aucune victime ni pertes matérielles, mis à part une voiture incendiée au quartier de Ben Samara», a fait savoir notre source. Interrogé sur les circonstances qui ont causé le retour à la violence dans cette localité, notre source a expliqué que des tensions ont éclaté dix jours avant l’aïd via le réseau social facebook.
«Des parties ont provoqué les jeunes avec des propos racistes et les ont poussés à répéter le scénario de l’Aïd el filtr dernier, où de violents affrontements intercommunautaires ont fait état d’une soixantaine de maisons brûlées et 23 policiers blessés, dont 1 grièvement brûlé», a-t-on indiqué. Suite à cette tension et l’appel à la violence, le wali de Ghardaïa, Abdelhakim Chater, a pris l’initiative de convoquer les imams des rites malékite et ibadite de la région pour mener à bien leur mission, notamment, la préservation de la quiétude.
Les imams ont bien joué leur rôle de sensibilisation, de prédication, d’orientation religieuse et d’éducation civique des citoyens, car les habitants ont passé Aïd El adha dans un climat calme et serein, selon la même source. «Mais ceci n’a pas duré longtemps malheureusement, car la violence a ressurgi», a-t-il déploré.
Ainsi, et en dépit des efforts consentis par les hautes autorités du pays en vue de réconcilier les deux communautés ibadite et malékite de Ghardaïa, cette ville replonge dans une spirale de violence marquée par les affrontements qui se poursuivent.
Feriel Arab