GHARDAIA – Un climat d’apaisement et de calme à travers les différentes localités de la région de Ghardaïa se confirmait lundi à quelques jours de la fête de l’Aid El Fitr, après les événements douloureux qu’a connus cette région.
Une activité commerciale intense est enregistrée dans les villes de la wilaya, et un trafic routier dense est observé également sur les différentes routes et artères de ces localités, a-t-on constaté.
La population dans sa différente composante sociologique vaque le plus normalement à ses occupations. Des femmes et des hommes empruntaient des taxis collectifs pour aller au marché et revenir chargées de provisions, sous l’oeil vigilant des agents de maintien de l’ordre, police et gendarmerie, fortement présents dans les différents quartiers des localités touchées par les derniers événements, à savoir Berriane, Guerrara et la vallée du M’zab.
Cette présence a favorisé une activité commerciale nocturne, très animée à la veille de la fête de l’Aid.
Ainsi, le boulevard du 1er novembre de Theniet El Makhzen prend, dans la soirée, les allures d’un véritable Bazar à ciel ouvert, où la circulationautomobile a été interdite pour laisser place à une activité commerciale intense.
Le soir venu, des centaines de familles investissent cette principale artère de la ville de Ghardaïa pour satisfaire les désires de leurs bambins, dans le calme et la quiétude, à l’approche de l’Aid.
Se félicitant d’un retour à une situation quasi normale, des Ghardaouis approchées par l’APS ont estimé que cette situation est le fruit des décisions fermes prises par le président de la République pour mettre fin au « dérapage » qu’a connu la région, faisant 22 victimes et des dizaines de blessés.
Par ailleurs, des contrôles aux points jugés névralgiques des différentes localités de Ghardaïa sont effectués par les agents de police, alors que des points de contrôle de la gendarmerie, appuyée par une présence légère de militaire, sont dressés à l’entrée des agglomérations, a-t-on constaté.
Un commerçant s’est réjoui, de son côté, de la mis en place de ce dispositif sécuritaire pour « mettre un terme au désordre » qu’a connu la région.
Un élu de la commune d’El Ateuf a insisté, pour sa part, sur la matérialisation sur le terrain des décisions prises par le chef de l’Etat afin, a-t-il souligné, de montrer la « volonté de l’Etat à maitriser la situation ».
Le redéploiement des forces de sécurité sur le terrain, l’interpellation conformément aux lois de la République d’une quarantaine de personnes suspectées de participation aux douloureux évènements ont favorisé le retour au calme et la réouverture de l’ensemble des commerces dans la région, a fait savoir un administrateur de la wilaya.
Des notables interrogés par l’APS, en marge d’une cérémonie marquant la célébration de Leilet El Kader, ont affirmé que la présence de l’Etat dans les différents quartiers de la wilaya a permis « le retour progressif du calme ».