Ghardaïa : lancement prochain d’une étude de diagnostic pour la réhabilitation du réseau d’AEP

Ghardaïa : lancement prochain d’une étude de diagnostic pour la réhabilitation du réseau d’AEP

Une étude de diagnostic pour la réhabilitation du réseau d’Adduction et de distribution de l’eau potable (AEP) dans les différentes communes de la wilaya de Ghardaïa , sera lancée prochainement , a-t-on appris dimanche des responsables de la  direction régionale de l’Algérienne des eaux  (ADE) .

Cette étude confiée à un bureau d’étude étranger prévoit  également la réhabilitation des ouvrages de stockage, de production et de traitement de l’eau potable avec une proposition de la modernisation de la gestion  et le contrôle du réseau  à distance par la télégestion, a indiqué à l’APS le directeur régional de cet établissement Ahmed Yakoub.

Des études similaires seront également lancées pour les communes d’Ouargla et de Biskra afin de satisfaire les besoins des populations de ces régions en matière d’eau , d’assurer une qualité , d’améliorer  et moderniser les capacités de l’ADE dans le domaine de l’exploitation, a-t-il  expliqué.

L’introduction de la télégestion permettra  de contrôler à distance l’ensemble du réseau de distribution, la localisation géographique des branchements et l’interconnexion des différents ouvrages et infrastructures de stockage ainsi que la qualité de l’eau distribuée au robinet, a précisé M. Yakoub.

Ce procédé permettra également de détecter les branchements illicites, les pertes, d’optimiser le remplissage des réservoirs, le temps de marche des pompes, d’économiser l’énergie électrique et de réduire le coût de revient du produit précieux , a-t-il  ajouté .

L’ADE de  Ghardaïa vient d’être doter  de huit véhicules tout terrain, d’engins roulants, des camions citernes afin de concrétiser son  plan de charge et améliorer les conditions de travail, a fait savoir le même responsable.

Cette entreprise gère un réseau de plus de 1.220 Km linéaires, de 124 forages et 98 réservoirs  de stockage  d’une capacité globale de plus 112 000 M3.

Le taux de raccordement à l’eau potable dans la wilaya de Ghardaïa est estimé à 97% avec une moyenne journalière par habitant de 450 litres, a-t-on signalé.