Une étude de dépollution de l’Oued M’zab, qui serpente la vallée éponyme classée patrimoine universel depuis 1982, sera lancée prochainement, ont révélé lundi les services de la wilaya de Ghardaïa.
Initiée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, cette étude a été confiée à l’Agence nationale de l’aménagement du territoire afin d’assurer la dépollution de l’Oued M’zab de manière à cesser tout rejet des ordures, gravats et autres déchets solides dans son lit, tout en favorisant sa préservation et en augmentant l’attractivité touristique de la région, a indiqué, à l’APS, le secrétaire général de la wilaya, Boualem Amrani. Cette étude s’inscrit dans une logique de développement durable basée sur une urbanité multidimensionnelle
garantissant un équilibre social en harmonie avec le développement démographique et urbanistique pour l’amélioration du quotidien des habitants de la vallée du M’zab composée de quatre communes (Daya-Ben-Dahoua, Ghardaïa, Bounoura et El-Atteuf), a-t-il ajouté. L’objectif de cette étude est d’accompagner les multiples transformations qu’a connues la région de Ghardaïa en matière d’infrastructures urbaines et les équipements de base afin de renforcer l’attractivité économique, touristique de la vallée du M’zab et de contribuer également à améliorer les conditions de vie de ses habitants dans un cadre de développement soutenu et durable, a expliqué M. Amrani. Un intérêt particulier sera réservé au renforcement du réseau routier, la fluidité de la circulation entre les deux rives de l’Oued M’zab ainsi que l’aménagement d’espaces de détente et de loisirs tout au long de l’Oued, de manière à contribuer à l’amélioration du cadre de vie général et à pallier au manque d’espaces verts. Les rejets des gravats et autres déchets solides dans ce milieu naturel (le lit de l’Oued) ont pour conséquence, outre la dégradation de l’environnement et de la qualité des ressources en eau, ce qui constitue une menace pour la santé des populations et des créatures vivant dans les milieux naturels avoisinants, estiment des spécialistes en science de la nature et de l’environnement de l’université de Ghardaïa. Pour y remédier à cette atteinte à l’environnement, les autorités locales en collaboration avec la société civile et les mosquées de l’ensemble des communes organisent chaque week-end des opérations de nettoiement des quartiers de la ville et l’Oued M’zab.