Une campagne accélérée d’élimination du trachome (phase III) a été lancée dans les différentes localités de la wilaya de Ghardaïa, a appris mardi l’APS auprès du responsable de la prévention à la direction locale de la Santé et de la population (DSP).
Initiée par le ministère de tutelle, cette campagne d’éradication du trachome s’inscrit dans la stratégie nationale d’élimination de cette maladie cécitante, en s’appuyant sur la stratégie préconisée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) dénommée ‘‘CH.A.N.CE’’ (chirurgie du trichais, antibiotique, nettoyage du visage, changement de l’environnement), a précisé Dr Tahar Semache.
Une équipe médicale du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, coprésidée par Dr. Madani Ikhlef et Seddik khorsi, a mis en place un programme de dépistage du trachome et de la trichiaris pour cibler une population estimée à plus de 1.500 personnes adultes, dans les différentes structures de santé ainsi que les lycées, les centres de formation et les écoles coraniques se trouvant sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa, a indiqué Dr Semache.
A travers cette campagne de dépistage et de lutte accélérée contre le trachome, il est possible de déterminer la prévalence réelle de cette pathologie dans la région et sensibiliser, par la même occasion, les citoyens sur les mesures d’hygiène individuelle, collective et de l’environnement à entreprendre afin d’éradiquer cette pathologie cécitante, selon le même responsable.
Cette campagne, qui en est à sa troisième et dernière phase, fonde son applicabilité sur la stratégie mondiale de lutte contre le trachome, émise par l’OMS et visant l’élimination mondiale du trachome cécitant d’ici 2020 ‘‘année de Vision 2020: le droit à la vue’’, a fait savoir le responsable de la prévention.
Le trachome est une maladie des yeux due à une bactérie de très petite taille qui, comme les virus, ne se développe qu’aux dépens de cellules-hôtes vivantes, Chlamydia trachomatis, a-t-il expliqué en signalant que c’est une conjonctivite qui peut aboutir à la cécité et une maladie de transmission directe par les mains sales, qui peut aussi être indirectement transmise par les mouches.
La wilaya de Ghardaïa a enregistré l’an dernier 192 cas, dont 50% localisés dans la région d’El-Menea, selon les statistiques de la DSP.