Objectifs n Il «est attendu des notables de Ghardaïa de veiller à diffuser les valeurs de tolérance et de fraternité pour assurer la stabilité» dans la région.
C’est le message adressé, hier, par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, aussi aux représentants de la société civile de Ghardaïa, au terme de sa visite dans la wilaya. «Tous les moyens matériels et humains seront assurés pour accompagner les programmes de développement destinés à Ghardaïa en vue de rattraper le retard accusé en termes de développement dans la région, ainsi que les jeunes et les opérateurs économiques pour concrétiser les aspirations et les objectifs tracés», a assuré Noureddine Bedoui. Il a par ailleurs, précisé que «la commission interministérielle consacrée à la région se réunira bientôt à Ghardaïa pour continuer d’écouter et de prendre en charge les préoccupations de la population, conformément aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika» qui a instruit le Premier ministre de «veiller, avec le ministre de la Justice, garde des Sceaux, afin que le Parquet prenne en charge, avec diligence et sévérité, toutes les violations de la loi à travers la wilaya de Ghardaïa et notamment, l’atteinte à la sécurité des personnes et des biens».
Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa, le ministre de l’Intérieur avait présidé, le 2 juillet dernier, l’installation de la commission interministérielle consacrée à Ghardaïa.
La «haute commission de développement et de réconciliation» au profit des Ghardaouis, se réunit une fois par mois à Ghardaïa ou à Alger, avait alors précisé M. Bedoui soulignant que la commission «œuvrera dans le cadre d’une approche inclusive visant à réaliser, en premier lieu, la sécurité et la stabilité, et à imprimer une dynamique de développement à Ghardaïa outre le suivi de l’application des décisions prises en faveur de la wilaya». Il a été décidé entre autre d’octroyer pas moins de 364 aides destinées à la réhabilitation des habitations et d’une vingtaine de locaux commerciaux pour soulager les familles affectées par les événements qu’ont connus les localités de Guerrara et Berriane. Déjà en 2014, plusieurs décisions avaient été prises afin de permettre le retour à la normale à Ghardaïa, notamment la création au niveau des communes touchées d’un conseil de sages, un «espace d’arbitrage et de conciliation» sur la base de la «coexistence harmonieuse et pacifique» ancestrale qui prévalait dans cette wilaya. Il avait été également décidé la distribution «équitable et équilibrée» de 30 000 lots de terrain destinés à l’auto-construction, à travers l’ensemble des communes de la wilaya.
Reste à savoir si ladite commission mettra définitivement un terme aux troubles que connait la Vallée du M’Zab, notamment ces derniers temps. Tous les efforts «déployés» avant cette date n’ont pu ramener le calme dans la région. Ni les visites du Premier ministre, ni celles de ses ministres de l’Intérieur successifs ni encore moins les rencontres avec les «notables» n’avaient apporté leurs fruits. Les événements du début du mois de juillet dernier auront été les plus graves.
Les localités de Guerrara et Berriane, situées respectivement à 120 km au nord-est et à 45 km au nord de Ghardaïa, ont en effet, connu, des affrontements entre groupes de jeunes rivaux, émaillés d’actes de vandalisme et de pillage de locaux à usage d’habitation ou commercial, ainsi que le saccage et l’incendie de palmeraies et de véhicules. Vingt-trois morts (20 à Guerrara, 2 à Berriane et 1 à Ghardaïa) et des dizaines de blessées ont été déplorés durant ces affrontements.
Il aura fallu que toute l’opération sécuritaire et le rétablissement et la préservation de l’ordre public sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Ghardaïa soient confiés au commandant de la 4e Région militaire pour que la région retrouve enfin son calme.
F. H.