Une dizaine de bus ont été affrétés, exceptionnellement, pour permettre aux électeurs de la vallée du M’zab de se rendre dans les bureaux de vote, afin d’accomplir leur devoir électoral, a constaté un journaliste de l’APS.
Affrétés par les pouvoirs publics exceptionnellement dans la vallée du M’zab, région affectée dernièrement par de douloureux événements, ces bus, mis à la disposition des citoyens de Ghardaïa sans distinction, permettent d’assurer les déplacements d’électeurs entre leur lieu d’hébergement et les bureaux de vote, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, a indiqué le chef de la daïra de Ghardaïa.
Cette disposition a été prise pour pallier la défection de nombreux bus de transport urbain caillassés par des jeunes durant les événements de Ghardaïa, et qui ont déserté plusieurs lignes urbaines et les principaux axes routiers situées dans les quartiers « chauds » de la vallée du M’zab, notamment El-Ghaba, El-Kourti, El-Ain, Ben-Smara, Bounoura et Daya Ben Dahoua.
Cet affrètement vise à faciliter le déplacement vers les bureaux de vote, des électeurs qui ont été contraints de changer de lieux de résidence, suite aux échauffourées vécues par la région de Ghardaïa et marquées par la destruction, le pillage et l’incendie de plusieurs habitations ainsi que l’exode de plusieurs familles d’un quartier à un autre.
Par ailleurs, la Protection civile de la wilaya de Ghardaïa a déployé un dispositif de plus de 300 agents pour assurer la couverture des 123 centres de vote de la wilaya, ainsi que la mobilisation de deux unités mobiles pour assurer la couverture des communes de Mansourah et El-Atteuf dépourvues d’unités de la Protection civile. L’opération électorale se poursuit dans de bonnes conditions, le calme et la quiétude à travers la wilaya de Ghardaïa.