Ghardaïa : clôture du Maoussem des « Ziyaras » dans le M’Zab

Ghardaïa : clôture du Maoussem des « Ziyaras » dans le M’Zab

Le traditionnel Maoussem des Ziyaras, organisé annuellement par les instances religieuses Ibadites des cinq ksour de la pentapole de Ghardaïa, en hommage aux Ouléma et aïeux décédés, s’est achevé samedi soir au ksar de Melika.

Marquant l’attachement des habitants du M’Zab à leurs traditions ancestrales  et à la préservation de leur héritage patrimonial immatériel, la Ziara consiste à visiter les mausolées et cimetières des Ouléma et aïeux décédés de chaque ksar dans une atmosphère de piété et de recueillement.

Cette tradition se caractérise par un regroupement à la place du Souk de chaque ksar (Ghardaia, Melika , El-Atteuf, Bounoura et Beni-Isguen) lequel se diriger vers les mausolées et cimetières pour se recueillir sur les tombes des aïeux et les Oulémas qui se sont illustrés par la propagation de la parole d’Allah à travers le saint Coran.

Dans les cimetières, le rôle de chaque Alem (savant) décédé est mis en exergue devant les participants de même qu’il est rappelé son parcours pour ce qui a trait à la préservation de l’Islam et aux traditions.

La Ziyara est toujours précédée par des actions de nettoiement et d’entretien des cimetières, une opération revêtant une symbolique spirituelle particulière.