Pas moins de 70 procès-verbaux de poursuites judiciaires ont été établis depuis le début du mois sacré de ramadhan dans la wilaya de Ghardaïa contre des pratiques commerciales illégales et non conforme aux normes d’hygiène et de qualité, a-t-on appris mercredi auprès de la direction du commerce.
Ces procès-verbaux ont été établis au terme de 861 interventions et opérations de contrôle menées par les brigades d’inspection, mise sur pied par le secteur à l’occasion du mois de ramadhan, auprès des commerces répartis à travers les treize (13) communes de la wilaya, a précisé le directeur du commerce.
A l’issue de ces opérations de contrôle, qui ont touché outre les commerces des produits de large consommation, les secteur des services (restauration, hôtellerie, crémerie, limonadière, café et unité de production de lait), 71 infractions ont été relevées avec deux (2) fermeture de locaux commerciaux dont la plupart ne répondent pas aux règles d’hygiène et de salubrité, et la saisie des quantités de produits impropres à la consommation , a-t-il ajouté.
Au moins , huit (8) échantillons de prélèvement à des fins d’analyse de laboratoire en microbiologie et physico-chimique ont été effectués par les agents de contrôles de l’hygiène et de la qualité, dont deux cas positifs ont été décelé sur du sel de table non conforme aux normes et non iodé, a fait savoir le même responsable .
Plus d’une tonne de produits alimentaires avariés (viande, produits laitiers et autres dérivés) jugés impropres à la consommation et des boissons périmées ont été saisis d’une valeur globale estimée à plus de 68.900 DA.
Cette période du mois de Ramadhan se caractérise à Ghardaïa par la prolifération du commerce informel nocturne et la transformation, durant la soirée, les rues et ruelles de la vallée du M’Zab en de véritables gargotes à ciel ouvert.
Ce phénomène est accompagné par un envahissement des trottoirs de la ville par les jeunes qui s’adonnent à des pratiques commerciales telle la vente de brochettes, (bourek et gâteaux orientaux ) qui côtoient visiblement les ordures ménagères jonchées sur la voie publique particulièrement dans les quartiers populeux de Theniet El Makhzan, Benghanem et Sidi Abaz, a-t-on constaté.