Deux mille logements locatifs destinés au relogement définitif des sinistrés de Ghardaïa seront achevés avant la fin de l’année en cours a-t-on appris hier à la direction de l’Office de promotion et gestion immobilière (OPGI).
Ce programme décidé par les pouvoirs publics, dont le taux d’achèvement est à 50%, est confié à 272 entreprises de réalisation et suivis par sept bureaux d’études, a précisé le directeur de l’OPGI de Ghardaïa.
Reparti sur six sites dans les communes de Ghardaïa (1 350 logements), Metlili (100), El Ateuf (150), Guerrara (100), Daya Ben Dahoua (150) et Berriane (150 logements), ce programme de logements a permis la création de plus de deux mille postes de travail dans la région, a-t-il ajouté.
Parallèlement à ce programme, un autre programme de trois mille logements ruraux a été lancé pour répondre adéquatement aux conséquences des inondations ayant affecté les neuf communes de Ghardaïa en octobre dernier, souligne le responsable.
Plus de vingt sites ont été choisis à travers les communes sinistrées a cet effet, précise-t-on.
Toutefois, si le citoyen possède un terrain dans un site non inondable, il peut y construire son logement, a expliqué le directeur de l’OPGI.
Ce programme de logements rural est réalisé grâce à un soutien financier octroyé par les pouvoirs publics dans le cadre d’un programme d’aide à l’habitat rural.
Il est estimé à 1 million de dinars par logement et versé, après étude du dossier par la commission de daïra, par le biais de la Caisse nationale du logement (CNL) en trois tranches.
Par ailleurs, plus d’un milliard de dinars a été versé par les pouvoirs publics aux propriétaires de logements classées vert 2 et orange 3 afin de réhabiliter les habitations touchées par les inondations.
Pour ce qui est des habitations fragilisées et classées orange 4, des entreprises soumissionnaires ont été déployées par la direction du logement et des équipements publics (DLEP) pour entreprendre des travaux de réhabilitation et de confortement, notamment la réfection de l’étanchéité, le renforcement de la structure et autres travaux permettant la sécurité et le bien-être du résident.