Ghardaïa : 133 agressions sur les ouvrages électriques et gaziers

samedi 20 octobre 2018 à 18:25
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Le nombre d’agressions enregistrées sur les réseaux électricité et de gaz de la wilaya de Ghardaïa a atteint, depuis le début de l’année en cours, un total de 133 agressions, a-t-on appris de la cellule de communication de la direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du Centre (SDC, filiale de Sonelgaz). Ces agressions sus les ouvrages électriques et gaziers à Ghardaïa connaissent une ascension et entraînent des préjudices financiers pour la société en pénalisant également les abonnés, ont indiqué les responsables locaux de SDC, en marge d’une journée de sensibilisation sur ce phénomène. Elles ont été souvent provoquées par l’exécution de divers travaux effectués par des entreprises de réalisation sans tenir compte du réseau de distribution d’électricité (aérien et souterrain) ainsi que du gaz. Les services de la SDC déplorent le manque de coordination entre les différents services, notamment lors d’exécution de divers travaux, sans tenir compte des plans de situation des ouvrages et invitent les entrepreneurs à se rapprocher de ses services pour éviter des cas d’agressions de ses réseaux. Le réseau de distribution de l’électricité de la wilaya de Ghardaïa a subi 31 agressions depuis le début de l’année dont 16 ont été causées aux ouvrages aériens et 15 aux ouvrages enterrés pénalisant 65127 abonnés. Le réseau de gaz a quant à lui subi 102 agressions sur les conduites pénalisant 5 819 abonnés, selon les chiffres de la SDC Ghardaïa. Ces agressions ont généré à l’entreprise les cinq dernières années, selon le chargé de la communication, un préjudice financier estimé à environ 500 millions de DA, représentant le montant des frais de réparation des dégâts causés aux ouvrages et conduites en question.
à ce manque à gagner causé par ces agressions, la SDC Ghardaïa détient également sur ses différents abonnés un montant cumulé de créances impayées de plus de 1,28 milliard de DA, dont une ardoise de plus 790 millions de DA inscrite au passif des administrations , et secteur de l’agriculture et de l’industrie, 490 millions DA aux abonnés ordinaires. Les services de Sonelgaz appellent également les services des communes de la wilaya à procéder aux travaux d’élagage pour la sécurisation du réseau électrique aérien. La wilaya de Ghardaïa dispose de 5915 km de réseau électrique (moyenne et basse tension),
3 033 postes transformateurs avec
134 170 abonnés au réseau électrique et 1 699 km linéaires de réseau de gaz naturel avec 78 844 abonnés, soit un taux d’électrification de 98,76% et un taux de pénétration de gaz naturel de 74,66%, selon les données de la SDC.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,215 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5