Dernier représentant du continent africain, le Ghana poursuit l’aventure sud-africaine après un succès acquis avec les tripes face aux États-Unis (2-1 a.p.) grâce à Boateng et Gyan. Les Black Stars défieront vendredi l’Uruguay pour atteindre le dernier carré.
Sous les yeux d’Abedi Pelé et de Bill Clinton, le Ghana et les Etats-Unis se sont livrés un combat acharné, ce samedi soir à Rustenburg en huitièmes de finale. Kevin-Prince Boateng avait parfaitement lancé les hostilités. Suite à un joli numéro en solo, le puissant milieu de terrain ouvrait la marque dès la cinquième minute du gauche. Même privés de son emblème : Michael Essien, le Ghana prouvait qu’elle avait d’incroyables ressources et aussi un excellent gardien. Richard Kingson, qui a fête ses 32 ans le 13 juin dernier, a en effet sauvé les Black Stars a plusieurs reprises, notamment face à Findley (35e), à Feilhaber (47e) ou à Bradley (76e).
Les USA, un mental à toute épreuve
Mais le portier de Wigan ne pouvait rien sur le penalty parfaitement tiré par Landon Donovan, qui égalisait avec l’aide du poteau (1-1, 62e), suite à une faute grossière de Jonathan Mensah sur Dempsey. La récompense d’une révolte américaine entamée tambours battants dès le retour des vestiaires. Pour la troisième fois en quatre matches, les Boys de Bob Bradley revenaient au score, affichant une nouvelle fois des qualités mentales et physiques très au-dessus de la moyenne. Malgré un Jozy Altidore qui pesait de tout son poids en attaque – et il est élevé – les USA, qui ont beaucoup poussé, devaient toutefois se contenter des prolongations face à de vaillants Ghanéens, héroïques en défense.
Gyan, c’est géant !
Et comme en début de rencontre, les hommes de Milovan Rajevac faisaient la différence au dès l’entame de l’extra-time, par l’inévitable Asamoah Gyan (93e). Lancé en profondeur, l’attaquant du Stade Rennais résistait à la charge de Bocanegra, son coéquipier en club, pour expédier le cuir au fond des filets d’une frappe puissante du gauche. Un but synonyme de victoire, le troisième pour Gyan qui porte à trois son total buts dans ce Mondial et rejoint ainsi Suarez, Villa, Vittek et Higuain en tête du classement des buteurs.
Comme le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002, les Black Stars atteignent donc les quarts de finale et font mieux qu’en 2006. Pour leur première participation à une Coupe du monde, les «Étoiles ghanéennes» avaient été éliminées en huitièmes par le Brésil (0-3). Vendredi prochain, le Ghana sera opposé à l’Uruguay, tombeur de la Corée du Sud (2-1), avec l’objectif d’être le premier pays africain à atteindre le dernier carré d’un Mondial.
Julien Penna