Dans ce groupe G, l’Allemagne et le Portugal font figure d’épouvantails. Et pourtant, avec les présences du Ghana et des Etats-Unis, deux sélections habituées aux huitièmes de finale en Coupe du monde, on n’est pas à l’abri d’une surprise. Cette opposition, à première vue anodine, prend en réalité des allures de rendez-vous capital. Car une défaite, voire même un match nul, compromettrait déjà franchement leurs chances de qualification. A l’inverse, une victoire, et c’est la perspective de disputer un seizième de finale virtuel face au perdant du duel Allemagne – Portugal.
Mais cette affiche revêt aussi une grande importance aux yeux des Américains. Car ils voudront faire oublier leurs deux autres confrontations dans la compétition. En Afrique du Sud en 2010, les Black Stars avaient éliminé les Etats-Unis en huitièmes de finale sur un but de Gyan Asamoah en prolongation (2-1). Triste souvenir. Quatre ans auparavant, c’est aussi sur ce même score que le Ghana s’était imposé en phase de poules. Il y aura donc comme un air de revanche à l’Estadio das Dunas de Natal ce lundi soir.
Les équipes probables
Bien qu’il ait convoqué le groupe de 23 le plus jeune de ce Mondial (25 ans et 164 jours, avec 16 novices dans cette compétition), le sélectionneur ghanéen James Kwesi Appiah peut compter sur quelques cadres sur qui il s’appuyera pour affronter les Etats-Unis. Kwadwo Asamoah (Juventus), Sulley Muntari(Milan) et Kevin Prince Boateng (Schalke) sont attendus comme titulaires. Tout comme l’ancien Rennais Gyan Asamoah en pointe et le Marseillais André Ayew sur la gauche. Son frère Jordan devrait s’asseoir sur le banc au coup d’envoi, à côté de Majeed Waris dont la blessure à la cuisse gauche n’est plus qu’un lointain souvenir.

Jürgen Klinsmann, très critiqué pour avoir écarté de son groupe le meilleur buteur de l’histoire des Etats Unis en Coupe du monde Landon Donovan (5 buts), entend miser sur une équipe plus jeune, renforcée par quelques cadres. Un par ligne avec le gardien Tim Howard (Everton), le défenseur DaMarcus Beasley (passé notamment par Manchester City, Glasgow Rangers), le milieu Michael Bradley (ex-Roma) et l’attaquant Clint Dempsey (ex-Tottenham et Fulham). Le Nantais Alejandro Bedoya est aussi pressenti pour débuter cette rencontre.

La stat que le Ghana doit avoir en tête : 66%
Gyan Asamoah est bien l’atout offensif numéro un du Ghana. L’ancien attaquant rennais est impliqué dans six des neuf buts inscrits par son pays en Coupe du monde (66%). Il a marqué à quatre reprises et a aussi délivré deux passes décisives. Ce qui fait naturellement de lui le meilleur buteur et le meilleur passeur de l’histoire du Ghana dans cette épreuve.
La stat que les Etats-Unis doivent avoir en tête : 2
Même si l’équipe est sortie trois fois de la phase de poules lors de ses cinq dernières participations, les Etats-Unis affichent un réel point faible en Coupe du monde. Jusqu’ici, leur défense a été beaucoup trop perméable. Les Etoilés et Rayés n’ont réussi à garder leur cage inviolée qu’à deux reprises lors de leurs 23 dernières sorties dans cette compétition.
Pour faire le malin devant Ghana – Etats-Unis :
- Landon Donovan s’est reconverti en consultant télé pour le Mondial et taille déjà Klinsmann (en anglais)
- Une superstition aurait contraint Essien a changer le numéro de son maillot