Ghana, AfSud, Sénégal : Un plateau relevé pour les Verts

Ghana, AfSud, Sénégal : Un plateau relevé pour les Verts

f4a75394c0f986a335b9f1513d8d24a8_XL_14001_theme5_620_350.jpgLe tirage au sort de la phase finale de la CAB 2015, qui a été effectué hier soir à Malabo en Guinée équatoriale, a donné un plateau relevé pour notre sélection nationale.

Les Verts héritant du groupe C, auront sur leur chemin trois grosses équipes, il s’agit du Ghana, de l’Afrique du Sud et enfin du Sénégal. Les Black Stars, quadruple champion d’Afrique, huit fois finalistes, sont les favoris de ce groupe. L’Afrique du Sud, que l’Algérie rencontrera en premier (le 19 janvier) à Mangomo, est tout autant armée, ceci bien que lors des éliminatoires elle a paru, quelque peu, irrégulière.

«On commence par l’Afrique du Sud et on termine avec le Sénégal»

Les Sud-Africains qui auront fait tout de même des éliminatoires sont la moindre défaite ont laissé filer des points chez eux. Démontrant des signes de fébrilité quand il fallait faire le jeu ou le prendre à son compte. Le Nigeria et le Congo les avaient tenus en échec respectivement à Cap Town et Polokwane. C’est en dehors de leurs bases que les camarades de Peinaar ont assuré leur qualification en allant s’imposer au Soudan, au Congo et en tenant en échec le Nigeria chez lui à Lagos. C’est dire combien cette équipe est à prendre très au sérieux. Après l’Afrique du Sud, les Verts croiseront le fer avec les Black Stars, le 24 janvier. Le Ghana qui n’est plus à présenter se présente comme l’adversaire le plus redoutable des Verts dans ce groupe. Emmenés par Michaël Essien, les Black Stars font figure d’épouvantail. Néanmoins, il est utile de signaler que dans les éliminatoires de cette CAN 2015, logé dans le groupe E (avec le Togo, la Guinée et l’Ouganda), le Ghana a éprouvé une certaine peine devant celui qui était considéré comme étant le dernier du groupe l’Ouganda qui l’avait tenu en échec à Accra et battu à Kampala. Cela voudrait que, aussi forts soient-ils, les Black Stars peuvent avoir des moments où ils sont dans le creux de la vague.

Enfin, pour son troisième match, cinq jours plus tard, soit le 29 janvier, toujours à Mangomo, c’est le Sénégal qui se mettra sur le chemin des Verts. Les Lions de la Téranga, catalogués simple outsider dans le groupe G, ont surpris tout le monde en débutant les éliminatoires sur les chapeaux de roue. Deux victoires de suite (sur l’Egypte à Dakar et le Botswana à Gaborone). Ce départ canon va donner des ailes à des Lions bien décidés à en finir avec la malédiction des éliminations et de leurs dernières absences aux phases finales. Et comme pour montrer que sa qualification n’a rien de hasard, le Sénégal est allé battre l’Egypte au Caire, s’il vous plaît !  C’est là une équipe en plein renouveau qu’est en train de bâtir Alain Giresse, mais une équipe assez solide, pleine de culot et de métier dont il faudra se méfier.

 

Face aux Black Stars, ça pourrait être une finale !  

Les rencontrer en dernier, c’est-à-dire lors de la troisième journée du groupe dans cette phase finale, là il y a des possibilités de les contenir, voire mieux. En tout cas, l’Algérie, qui est actuellement  la meilleure équipe du continent, a de sérieux atouts à faire valoir. Les Verts ont pris beaucoup de volume dans leur jeu, ils sont craints et cela est justifié. Nous ne le dirons jamais assez, l’équipe nationale algérienne a les moyens de s’extraire de ce groupe sans encombre. Pour cela, il lui suffit juste d’arriver en Guinée équatoriale dans sa forme optimale, disposant de toutes ses armes.

Le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou le Mali en ¼

 

Si l’Algérie passe en ¼, ce que nous souhaitons bien sûr, elle devrait affronte soit le Cameroun d’Alexander Song, le Mali de Seydou Keita ou la Côte d’Ivoire de Gervinho. C’est pour dire que l’Algérie doit affronter les meilleures équipes du continent avant même d’arriver en ½ finale. Tous les matchs, sans exception ressembleront à des finales. Néanmoins, quand on est la meilleure équipe d’Afrique, quand on a comme objectif de remporter la CAN, il faudra impérativement éliminer de grandes équipes. Raouraoua l’a dit : «Pour gagner la CAN, il faudra être meilleur que le deuxième.» Les autres joueurs auxquels nous avons parlé sont allés dans le même sens. «Les autres équipes du groupe devraient être gênées de tomber sur nous», dixit Soudani. Feghouli, Djabou, Halliche et les autres n’ont pas peur eux aussi. Au contraire, la difficulté de la mission les stimule et l’Algérie a prouvé par le passé qu’elle est meilleure face aux grandes équipes. On est dans le groupe de la mort, oui et c’est tant mieux.

M. O.

 

Le calendrier

• 1re journée

17 janvier – Groupe A

Guinée équatoriale – Congo, à 17 h à Bata

Burkina Faso – Gabon, à 20 h à Bata

18 janvier – Groupe B

Zambie – RD Congo, à 17h à Ebibeyin

Tunisie – Cap-Vert, à 20h à Ebibeyin

19 janvier – Groupe C

Ghana – Sénégal, à 17h à Mongomo

Algérie – Afrique du Sud, à 20h à Mongomo

20 janvier – Groupe D

Côte d’Ivoire – Guinée, à 17h à Malabo

Mali – Cameroun, à 20h à Malabo

• 2e journée

21 janvier – Groupe A

Guinée équatoriale – Burkina Faso, à 17 h à Bata

Gabon – Congo, à 20 h à Bata

22 janvier – Groupe B

Zambie – Tunisie, à 17 h à Ebibeyin

Cap-Vert – RD Congo, à 20 h à Ebibeyin

23 janvier – Groupe C

Ghana – Algérie, 17 h à Mongomo

Afrique du Sud – Sénégal, 20 h à Mongomo

24 janvier – Groupe D

Côte d’Ivoire – Mali, à 17 h à Malabo

Cameroun – Guinée, à 20 h à Malabo

• 3e journée

25 janvier – Groupe A

Gabon – Guinée équatoriale, à 19 h à Bata

Congo – Burkina Faso, à 19 h à Ebebiyin

26 janvier – Groupe B

Cap-Vert – Zambie, à 19 h à Ebebiyin

RD Congo – Tunisie, à 19 h à Bata

27 janvier – Groupe C

Afrique du Sud – Ghana, à 19 h à Mongomo

Sénégal – Algérie, à 19 h à Malabo

28 janvier – Groupe D

Cameroun – Côte d’Ivoire, à 19 h à Malabo

Guinée – Mali, à 19 h à Mongomo

• Quarts de finale

31 janvier

Quart 1 : 1er du groupe A – 2e du groupe B, à 17h à Bata

Quart 2 : 1er du groupe B – 2e du groupe A, à 20h à Ebebiyin

1er février

Quart 3 : 1er du groupe C – 2e du groupe D, à 17h à Mongomo

Quart 4 : 1er du groupe D – 2e du groupe C, à 20h à Malabo

• Demi-finales

4 février

Demi 1 : Vainqueur Quart 1 – Vainqueur Quart 4, à 20h à Bata

5 février

Demi 2 : Vainqueur Quart 2 – Vainqueur Quart 3, à 20h à Malabo

• Finales

7 février

Finale pour la 3e place : Perdant Demie 1 – Perdant Demie 2, à 17h à Malabo

8 février

Finale : Vainqueur Demie 1 – Vainqueur Demie 2, à 20h à Bata