Ghali , »Ni la torture, ni les prisons » ne viendront à bout de la détermination sahraouie

Ghali , »Ni la torture, ni les prisons » ne viendront à bout de la détermination sahraouie

L’ambassadeur de la RĂ©publique sahraouie arabe dĂ©mocratique en AlgĂ©rie, Brahim Ghali a affirmĂ©, mardi Ă  Alger, que « ni la torture, ni les prisons, ni les procès injustes » du Maroc ne pourront « arriver Ă  bout » de la dĂ©termination du peuple sahraoui pour arracher son indĂ©pendance.

« Nous affirmons Ă  la face du Maroc et ceux qui le soutiennent que le peuple sahraoui est dĂ©terminĂ© Ă  arracher son indĂ©pendance et consentir tous les sacrifices pour parvenir Ă  son indĂ©pendance », a dĂ©clarĂ© M. Ghali lors d’une journĂ©e de solidaritĂ© avec le peuple sahraoui organisĂ©e par le groupe parlementaire du parti Tadjamou amel Al DjazaĂŻr (TAJ).

Il ajoutĂ© que « ni la torture, ni les prisons, ni les procès injustes du Maroc ne viendront Ă  bout de la dĂ©termination » du peuple sahraoui pour arracher son indĂ©pendance.

Pour lui, le peuple sahraoui continue toujours de subir « les exactions et les dĂ©passements et les violations » des droits de l’Homme de la part des « forces d’occupations marocaines », alors que le monde observe « impunĂ©ment cette situation sans bouger le petit doigt ».

Evoquant la position de l’AlgĂ©rie par rapport Ă  cette question, M. Ghali a louĂ© son rĂ´le « majeur » et son soutien « continue et indĂ©fectible » Ă  la lutte « juste et lĂ©gitime » du peuple sahraoui pour son indĂ©pendance.

« La RĂ©volution et le peuple algĂ©rien reprĂ©sentent pour nous un modèle Ă  suivre dans notre lutte lĂ©gitime pour notre indĂ©pendance », a-t-il soutenu.

Pour sa part, le président du parti TAJ, Amar Ghoul, a appelé les dirigeants africain qui prendront part aux travaux du 22e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), qui se tiendra à Addis-Abeba, en Ethiopie, les 30 et 31 janvier 2014, à soutenir la cause du peuple sahraoui pour lui permettre d’accéder à son indépendance.

« Nous devons oeuvrer pour que cette question (Sahara occidental) soit Ă  l’ordre du jour des organisations rĂ©gionales et internationales, notamment l’UA, l’ONU et le Conseil de sĂ©curitĂ© de l’ONU », a-t-il soulignĂ©.

Il a indiqué, dans ce sens, que le Sommet Afrique-Amérique qui doit se tenir l’été prochain devrait offrir la possibilité aux autorités sahraouies de participer en tant que délégation pour pouvoir s’exprimer et transmettre son message au monde entier.

M. Ghoul a proposĂ© Ă©galement la mise en place d’un espace parlementaire africano-europĂ©en qui aura la charge « de soutenir et d’appuyer la cause sahraouie dans sa lutte contre l’oppression marocaine ».

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non-autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc.