Ghaleb Bencheikh succède à la tête de la Fondation de l’islam de France

Ghaleb Bencheikh succède à la tête de la Fondation de l’islam de France

PARIS- L’islamologue franco-algérien Ghaleb Bencheikh El Hocine a été nommé à la tête de la Fondation de l’Islam de France (FIF) en remplacement de Jean-Pierre Chevènement, a-t-on appris vendredi auprès de la fondation.

Administrateur, membre du bureau de la FIF depuis décembre 2016, Ghaleb Bencheikh a été élu président jeudi lors de son huitième conseil d’administration à l’unanimité moins une voix, a-t-on ajouté, précisant que son prédécesseur n’a pas voulu renouveler son mandat à la présidence de  cette fondation, créée il y a deux ans.

Selon un communiqué, Jean-Pierre Chevènement, qui a été nommé à l’unanimité président d’honneur, a indiqué qu’après la phase de lancement, il lui paraît « normal » qu’un renouvellement s’opère à la tête de la fondation et qu’elle soit présidée par un citoyen français de confession musulmane « sensible aux enjeux culturels ».

La nomination en 2016 de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la FIF a suscité de vives critiques auprès de la communauté musulmane en France qui n’avait accepté que cette fondation de l’islam soit présidée par un Français de confession chrétienne, rappelle-t-on.

Pour sa part, le nouveau président, fils du cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989, a affirmé que la Fondation « aura à coeur la prise en charge, sur les plans éducatif, culturel et social, de la jeunesse qui pourrait céder aux sirènes salafistes ».

« C’est une institution laïque qui se veut un espace d’ouverture et de rayonnement du savoir : c’est le lieu du débat intellectuel, de l’échange culturel et de l’élaboration du projet civilisationnel à opposer notamment aux islamistes », a-t-il dit, soulignant par ailleurs que l’un des objectifs de la FOF est de « favoriser la connaissance du fait islamique ».

Dans ce contexte, il a fait part de quelques grandes lignes directrices pour les deux ans à venir, dont notamment le financement de la fondation, la formation « profane » des cadres religieux musulmans, la recherche en islamologie par l’octroi de bourses et d’allocations doctorales et la création d’une université populaire pour arrimer le grand public à la connaissance du fait islamique.

Ghaleb Bencheikh El Hocine est docteur des ès sciences diplômé de l’Université Paris 6. Il a suivi parallèlement une formation philosophique à l’Université Paris 1. Islamologue de renom, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont principalement un « Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes » (JC Lattès, 2018), « Le Coran expliqué » (Eyrolles, rééd. déc. 2018), « Juifs, Chrétiens et Musulmans : « Ne nous faites pas dire n’importe quoi !» » (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould, Bayard 2008), « Lettre ouverte aux islamistes » (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008) et « La laïcité au regard du Coran » (Presses de la Renaissance, 2005).

Il présente depuis 2000 l’émission Islam sur France Télévisions le dimanche matin.