Gestion et contrôle des infrastructures ferroviaires et routières, Tines capital groupe compte ouvrir une usine en Algérie

Gestion et contrôle des infrastructures ferroviaires et routières, Tines capital groupe compte ouvrir une usine en Algérie
gestion-et-controle-des-infrastructures-ferroviaires-et-routieres-tines-capital-groupe-compte-ouvrir-une-usine-en-algerie.jpg

Une grande délégation d’hommes d’affaires, qui a accompagné en Algérie le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie de la République de Pologne, M. Janusz Piechocinski, mène encore des tractations, ce jeudi, avec leurs homologues algériens afin d’investir ensemble sur le territoire national dans le cadre de partenariat.

Au deuxième jour du forum économique algéro-polonais tenu ce jeudi à Alger, les négociations semblent s’accélérer pour aboutir sur du concret. C’est le cas d’ailleurs des pourparlers engagés entre les représentants de la Confédération algérienne du patronat (CAP) et le représentant de Tines capital groupe, M. Marcin Iwaszkiewiz. Tines est un groupe industriel spécialisé notamment dans le secteur ferroviaire (train, métro, tramway entre autres). Marcin Iwaszkiewiz et Nadir Bouabbas, vice-président de la CAP, se sont entendu pour monter une usine de fabrication des systèmes de contrôle au niveau des carrefours, des tunnels, des viaducs, des passages à niveau et les autoroutes afin de sécuriser la circulation des usagers.

« Le Groupe Tines nous fait une offre alléchante qui nous allons concrétiser rapidement», nous déclare Nadir Bouabbas, expliquant que « les besoins du pays sont importants dans le domaine des technologies relatives à la sécurité des transports». En guise de carte visite, Marcin Iwaszkiewiz s’est engagé à réaliser gratuitement et aux frais du Groupe Tines l’aménagement d’un passage à niveau dans la wilaya de Bejaia. « Nous allons doter un carrefour d’une installation de haute technologie qui consiste à la gestion signalétique du passage à niveau et à l’amortissement des vibrations, mais aussi à l’élimination des nuisances sonores », s’est-il engagé.

Les deux parties se sont également mises d’accord sur le transfert de la technologie inhérente à ce segment d’activité. « Franchement, nous ne sommes pas intéressés par le volet commercial uniquement. Notre objectif est de construire une usine qui sera algérienne avec des ingénieurs algériens que nous allons, nous-mêmes, encadrer et former », a répliqué Marcin Iwaszkiewiz aux préoccupations de représentant du la CAP qui est très séduit par ce projet.

En tout état de cause, cette société qui ambitionne de s’implanter en Algérie est déjà présente dans 8 pays d’Europe et d’Asie. Tines capital group est présent également à travers des filiales, 5 au total, en Roumanie, en Russie, en Roumaine et Azerbaïdjan.

Mahmoud Chaal