Dans le segment du transport aérien, le ministre a indiqué que l’acquisition de 16 nouveaux appareils pour les deux compagnies nationales « répondra à la demande nationale de transport, à conquérir le marché africain et enfin à élargir la part du marché sur le marché international ».
Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a annoncé, hier, une série de « mesures urgentes » susceptibles d’améliorer le secteur des transports et de décongestionner les grandes villes. La première solution proposée pour réduire la saturation des villes est « l’encouragement du transport via le rail et le transport en commun des voyageurs ».
Le constat fait par Amar Ghoul est alarmant : un parc automobile de huit millions de véhicules, avec des prévisions de 20 millions à l’horizon 2025. « On ne peut plus continuer dans cette situation car la route ne pourra jamais supporter ce trafic important », a estimé le ministre dans son intervention à l’ouverture de la journée consacrée à la lecture des recommandations des assises sur les transports, organisées en décembre 2013 à Alger. « Nous devons encourager, promouvoir et généraliser le transport par rail qui remplacera le trafic des personnes et de la marchandise, assuré actuellement à hauteur de 97% par la route », a indiqué M. Ghoul insistant aussi sur « l’intensification des lignes de métro et l’organisation du transport en commun ».
A ce propos, des mesures incitatives seront prises pour aider les transporteurs à renouveler leurs flottes. Un plan national de stations urbaines et gares routières et un plan des lignes de transport seront également mis en œuvre dans le cadre de cette amélioration. Dans le segment du transport aérien, le ministre a indiqué que l’acquisition de 16 nouveaux appareils pour les deux compagnies nationales « répondra à la demande nationale de transport, à conquérir le marché africain et enfin à élargir la part du marché sur le marché international ». Il a annoncé l’introduction de vols charters « pour promouvoir le tourisme et le transport des émigrés ». Pour lui, l’ouverture du ciel aérien « est une nécessité » mais elle va se faire « selon des normes et sans occasionner des préjudices au pavillon national ».
A propos du transport maritime, le ministre a rappelé que la flotte nationale assure 3% du trafic. 27 bateaux supplémentaires sont attendus dont deux seront destinés au transport des voyageurs. Côté rail, en plus des 4.000 km de chemin de fer dont 2.000 km en cours de réalisation et 6.500 km en étude, « on atteindra 12.500 km grâce aux nouveaux projets couvrant les hauts plateaux et le sud », a indiqué M. Ghoul qui a également réitéré la nécessité d’encourager le transport maritime entre les villes côtières. Des investissements privés, nationaux et même étrangers sont attendus.
Installation d’autorités de régulation
Le secteur des transports nécessite également une réorganisation générale à commencer par l’administration centrale, les instances régionales et autres organes. Amar Ghoul propose l’installation d’une série d’instances pour garantir ce faire. Il s’agit de l’autorité de régulation, de l’autorité de suivi et une autre pour le contrôle. Le ministre a, en outre, annoncé « la révision du système de permis de conduire » de façon à le rendre valable et valide dans l’espace de l’Union européenne. A ce propos, il a affirmé que « le nouveau permis de conduire à points sécurisé sera délivré en mars ».
Le document sur le transport présenté la semaine prochaine au gouvernement
Le ministre des Transports a appelé les cadres de son secteur à enrichir le document portant recommandations des assises sur le secteur des transports et à apporter les dernières retouches en vue de le présenter la semaine prochaine, pour adoption, au niveau du gouvernement.
N. B.