Gestion des sinistres automobiles,Kepler propose Aman-Auto aux assureurs algériens

Gestion des sinistres automobiles,Kepler propose Aman-Auto aux assureurs algériens

Aman-Auto est une nouvelle technologie informatique que propose aux assureurs algériens le groupe Kepler, afin de leur permettre un suivi et un traitement efficaces des dossiers des sinistres automobiles et, par ricochet, satisfaire la demande du client. Mais à condition : la 3G doit être opérationnelle dans notre pays !

“De l’innovation pour les assurances.” C’est le slogan choisi par la société (de droit algérien) Kepler Technologies, filiale du groupe international Kepler, qui propose, désormais, une nouvelle solution pour la gestion des sinistres automobiles en Algérie.



Mise sous le nom Aman-Auto, cette solution consiste en une technologie informatique qui a été présentée, lors d’un séminaire organisé hier à Alger, par les responsables du groupe aux assureurs locaux. “Totalement adaptée au contexte algérien”, selon ses initiateurs, cette solution a le double objectif de “satisfaire l’assuré avec une indemnisation rapide et une information régulière par SMS”, d’une part, et, d’autre part, “permettre à l’assureur un suivi efficace des dossiers des sinistres”. Ceci, précise-t-on, à même de garantir la fidélité de son client, dans un environnement où la demande commence à se faire plus précise et exigeante. Implémenter cette nouvelle technologie dans notre pays représente ainsi un sérieux challenge pour le groupe Kepler, d’autant plus que le marché national reste encore vierge en la matière. Cette réalité est l’une des conséquences directes du retard qu’accuse notre pays qui vient à la traîne dans le domaine de l’informatique, sans parler de la lourdeur d’intégrer et généraliser l’Internet à tous les secteurs.

Entre autres, ce retard se décline à travers la lente démarche pour l’installation de la 3G, ou encore le manque d’équipements et autres supports informatiques, à l’instar des Smartphones qui restent toujours hors de portée du citoyen lambda.

Conscient de toutes ces difficultés qui pourraient du coup freiner l’introduction de (sa) nouvelle technologie, Cyril Crichton, directeur technique du groupe international Kepler, s’est montré, toutefois, optimiste au vu de la volonté affichée par la partie algérienne pour l’intégration prochaine de tous ces moyens qui font défaut.

Son souhait est bien évidemment d’aller vers la “virtualisation”, mais aussi la “centralisation” des informations et autres bases de données sur les assurances. Selon lui, c’est une condition sine qua non qui “(nous) permettra d’apporter assistance aux assureurs (algériens) afin d’optimiser leur service et, par ricochet, satisfaire la demande de leurs clients”. “Plus on va vers la centralisation des données, plus ça nous facilite notre mission d’assister les assureurs”, a-t-il martelé. Aussi, ajoute-t-il, “la rapidité de traitement des dossiers des sinistres automobiles est un élément-clé”. Pour avoir une meilleure traçabilité dans ce domaine, il explique qu’il est impératif que l’organisme Aman-Auto lance un projet pour constituer sa base de données sur les assurés. Tandis qu’une autre base de données sur les évènements routiers qui sera alimentée en informations par les assureurs doit être constituée par l’union des assureurs.

Le représentant du groupe Keprel insiste, par ailleurs, sur “l’équité” dans le règlement des dossiers des sinistres automobiles. L’équité dans le traitement, précise-t-il, permet notamment la détection des fraudes. En définitive, la solution Aman-Auto calquée sur une expérience qui a déjà fait ses preuves dans des pays européens est faite, selon ses initiateurs, pour permettre et garantir une fluidification et une bonne exécution de toutes les tâches liées au traitement des sinistres.

F A