Gestion des risques des catastrophes : la stratégie nationale à l’horizon 2030 soumise au gouvernement dans les 6 mois à venir

Gestion des risques des catastrophes : la stratégie nationale à l’horizon 2030 soumise au gouvernement dans les 6 mois à venir

ALGER – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a annoncé, mardi à Alger, que la Stratégie nationale globale à l’horizon 2030, issue de la Conférence nationale sur la gestion des risques de catastrophes, sera présentée au Gouvernement, dans les six (6) prochains mois, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Dans son allocution de clôture de la Conférence de deux jours, organisée sous le thème » Pour une plus grande capacité de résilience », le ministre de l’Intérieur a précisé que « les recommandations pertinentes auxquelles sont parvenus les participants, dont des experts et spécialistes, sont à même de consolider la capacité de résilience de notre pays dans la gestion des risques de catastrophes ».

Il a, à ce titre, affirmé que « ces mêmes recommandations constitueront inéluctablement une feuille de route qui servira à l’élaboration de la Stratégie nationale globale à l’horizon 2030, laquelle sera soumise au Gouvernement dans les six mois à venir, conformément aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika ».

Cette stratégie, poursuit le ministre, « comportera des plans d’action sectoriels qui seront mis en œuvre parallèlement aux stratégies locales qui en découleront, pour la concrétisation d’un développement durable qui tient compte de tous les périls qui menacent notre pays ».

« Le renforcement des capacités de notre pays pour faire face aux catastrophes, que Dieu nous en préserve, est la priorité capitale de l’ensemble de nos plans d’action afin de doter notre pays de tous les moyens juridiques, procéduraux et en ressources financières et humaines susceptibles de le placer dans le rang des pays leaders en termes de gestion des catastrophes naturelles en assurant la protection de nos citoyens et de leurs biens ainsi que nos infrastructures économiques et sociales », a estimé M. Bedoui.

« Atteindre ce niveau, ajoute le ministre de l’Intérieur, nécessite que tout un chacun reconsidère sa gestion des catastrophes naturelles, en la rendant indissociable de notre vie quotidienne », a-t-il ajouté.

Les moyens d’intervention des collectivités locales dans ce domaine seront renforcés également à travers la mise en place d’une structure permanente au niveau local chargée de la coordination entre tous les acteurs en la matière, a affirmé M. Bedoui. Appelant tous les secteurs à la vulgarisation de la gestion des catastrophes dans leurs systèmes, le ministre de l’Intérieur a souligné que le citoyen « constitue une équation importante dans le renforcement de la capacité de résistance de nos villes lors des catastrophes à travers un comportement responsable envers son environnement.

« C’est aux entreprises industrielles et technologiques qu’incombe la plus grande responsabilité en termes de prises de mesures préventives pour la préservation de notre environnement », a-t-il conclu.