Gestion des plages, déchets marins et qualité de l’eau: Comment répondre aux besoins

Gestion des plages, déchets marins et qualité de l’eau:  Comment répondre aux besoins

L’ensemble des grandes institutions actives dans le domaine de la protection de l’environnement et de la recherche en Méditerranée se réunissent pendant deux jours, du 15 au 16 mars, à Marseille, pour présenter et décider des actions prioritaires pour la conservation des ressources naturelles clés de la région.

Cela intéresse l’Algérie dans la mesure où la gestion des plages, les mesures contre les déchets marins, la qualité de l’eau et l’adaptation au changement climatique seront parmi les thèmes abordés lors de l’événement. Des experts d’institutions régionales comme Le Plan bleu, l’un des centres d’activités régionales du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM), le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) et la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (Crpm) sont parmi les participants.

Le Centre de coopération méditerranéenne, des universités de recherche et les autorités publiques composant cette nouvelle communauté de protection de la biodiversité en Méditerranée seront présents pour s’engager à travailler en partenariat. Il s’agit, pour eux, d’améliorer les efforts de mise en réseau et de gestion des zones protégées méditerranéennes pour une meilleure conservation et protection de la nature.

L’objectif de cette réunion est de rassembler tous les partenaires opérationnels du réseau de gestion dans des aires méditerranéennes protégées (Panacea) avec leurs homologues participant dans neuf projets thématiques traitant de la protection de la biodiversité et de mettre en place la méthodologie de travail du partenariat pour la capitalisation des résultats des projets. La réunion est organisée de manière à présenter les outils de Panacea pour une mise en oeuvre collaborative et une coordination des activités du projet.

Le partenariat Panacea présentera une analyse initiale et une méthodologie, afin de tirer le meilleur parti des résultats prévus par les projets modulaires participants et de les capitaliser. L’Algérie, qui compte parmi la nouvelle communauté méditerranéenne émergente de protection de la biodiversité, ne serait que bénéficiaire des résultats de cette rencontre et aura la possibilité d’explorer des possibilités de collaboration pour des événements conjoints, l’échange de connaissances et la coordination d’actions visant à influencer les programmes de politiques de la région méditerranéenne touchant la nature et la protection des ressources naturelles et la société dans son ensemble.La création de multiples canaux de communication et d’activités pour les différents projets sera encouragée avec deux objectifs principaux. Premièrement, aider à répondre aux besoins et aux attentes des projets thématiques.

Deuxièmement, assurer le soutien d’une interface scientifique et politique plus efficace et contribuer à la mise en oeuvre des politiques qui assurent la protection et la conservation de la biodiversité et des ressources naturelles dans les zones protégées.Les conclusions de cette réunion vont consolider le flux de travail entre la communauté des partenaires thématiques du projet, les partenaires de Panacea et la communauté externe. Un calendrier commun des premières activités de collaboration ouvrira la voie au renforcement des résultats de tous les projets thématiques et leur diffusion auprès des décideurs et de la communauté.