Remettant en cause la mauvaise gestion à l’échelle local, la conférencière a mis l’accent sur la responsabilité des directeurs au moment où elle s’est interrogée sur le pourquoi de la persistance de «la non-stabilité, pour cause d’accumulation de problèmes dans certaines wilayas». «Certains responsables font appel aux chefs de service qui agissent et prennent des décisions à leur place», critique-t-elle.
Durcissant le ton face à ces responsables, cette dernière dira qu’«il ne suffit pas de prendre des décisions, il faut les suivre en faisant des évaluations régulières, sinon le secteur connaîtra, encore une fois, des perturbations».
Mettant également l’accent sur l’importance de la mise en œuvre des indicateurs de performance concernant le niveau de la gestion à l’échelle locale, Mme Benghebrit assure qu’aucune promotion ne sera accordée sans ces indicateurs. «Vous êtes redevables envers le secteur, de son avenir et de sa stabilité au niveau de vos wilayas respectives».
Le cycle primaire connaître du nouveau dans les jours à venir. Il s’agit d’un passage de la méthode du contrôle à l’évaluation continue. C’est ce que fait savoir la première responsable annonçant qu’une circulaire «explicative» a été adressée aux concernés.
Des séminaires sur cette thématique seront organisés, prochainement, au profit du corps enseignant, selon la même responsable. Cette dernière a fait remarquer que «depuis 2005, date de la mise en application de la circulaire portant sur l’évaluation des élèves, il a été constaté que les enseignants font du contrôle au lieu de l’évaluation continue des épreuves et des examens hebdomadaires».