Gestion des dossiers de l’Energie, Désaccord entre Yousfi et Zerguine ?

Gestion des dossiers de l’Energie, Désaccord entre Yousfi et Zerguine ?
gestion-des-dossiers-de-lenergie-desaccord-entre-yousfi-et-zerguine.jpg

L’exportation du gaz et du pétrole, est la première source de devises de l’Algérie, il s’agit d’une réalité que tout le monde connaît, comme c’est le cas de la crise économique mondiale actuelle, qui aura ses effets sur l’Algérie automatiquement, puisque les prix de ses deux produits seront affectés.

Dans ce contexte, les deux responsables du secteur des hydrocarbures, respectivement, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, qui occupe avant tout, un poste  » politique  » , et le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, qui ne partagent pas la même vision sur l’avenir de l’exportation du gaz naturel algérien. Le premier se veut rassurant en affirmant qu’il n’y aura pas de difficultés dans la commercialisation du gaz naturel.

Ce n’est pas le constat fait par Zerguine, qui avait indiqué samedi dernier, qu’il était  »difficile » pour l’Algérie de préserver les prix du gaz. Ces deux déclarations contradictoires, laissent place à des interrogations sur la gestion du secteur des hydrocarbures et s’il y a vraiment une cohérence et un travail commun entre les responsables du même secteur ? Ou bien il s’agit juste d’un ministre qui recadre son P-DG.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une réunion du Comité énergétique algéro-tunisien, tenue hier, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi a déclaré que l’Algérie peut s’adapter à la situation actuelle du marché gazier international, marquée par une baisse de la demande, et n’éprouve aucune difficulté pour commercialiser son gaz naturel, a assuré lundi à Alger A ce propos, il a affirmé : « Les choses se passent correctement (…).

Nous nous adaptons à la situation actuelle du marché » par rapport à la baisse de la demande de gaz en raison de la crise. Le ministre se veut même très rassurant en indiquant : « Il n’y a rien de dramatique (dans cette situation), et nous n’avons pas de difficultés actuellement en matière de commercialisation » du gaz.

Pour le représentant du gouvernement, la concurrence n’a jamais posé de problème à l’Algérie pour la commercialisation de son gaz à l’international. « Il y a toujours eu de la concurrence depuis que le marché du gaz existe », a-t-il ajouté.

Samedi dernier, le P-DG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, avait donné une autre version sur la situation de la commercialisation du gaz naturel. Selon ce responsable, il était  »difficile » pour l’Algérie de préserver les prix du gaz dans un contexte de crise économique, qui affecte aussi bien la demande que les prix.

Plus explicite, il a indiqué aussi : « Notre marge de manoeuvre est difficile, car il n’y a pas de reprise économique forte et lorsqu’il n’y a pas de reprise forte, commander le marché n’est pas uniquement l’apanage de Sonatrach », une analyse qui a l’air logique, mais on se demande pourquoi, elle n’est pas partagée par le ministre de l’Energie.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois, que les deux hommes se contredisent, y compris sur des dossiers sensibles liés à l’énergie, puisque en décembre 2012, le P-DG de Sonatrach a déclaré : « Le contrat du premier forage offshore a été attribué au groupe français CGC Veritas ».

Quelques heures plus tard, le 25 décembre 2012, le ministre de l’Énergie contredit cette information en déclarant : « Aucune exploration offshore n’est encore attribuée ».

Il est à rappeler qu’en février dernier, le P-DG du Groupe Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, a fait l’objet de rumeur sur son limogeage, qu’il a infirmé, en déclarant pour le moment, « je travaille. Je suis à la disposition et au service du Groupe ». D’autre part, une polémique alimentée par de graves accusations lancées à l’encontre de Zerguine, a éclaté en mai dernier.

A ce propos, il a été rapporté que  » le P-DG de Sonatrach est accusé de toucher simultanément deux salaires. En plus de sa rémunération actuelle comme premier responsable de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine aurait gardé son ancien salaire de Directeur de l’antenne suisse de la filiale internationale de la compagnie « .

Le quotidien Echourouk avait précisé à ce sujet, que le ministre de l’Energie, a bloqué toutes les nominations proposées par Zerguine, à cause de ce nouveau scandaleZerguine était longtemps cadre de Sonatrach avant de remplacer, Nourredine Cherouati, limogé de son poste dans la compagnie pétrolière Sonatrach.

N. B.