Réduire à la source les déchets, veiller à la protection de l’environnement et concrétiser le développement durable. Telle fut la thématique de la journée de sensibilisation et d’information initiée par Dubai Port World Djazair (DP World) et l’Agence nationale des déchets (AND).
Son objectif est « d’initier aux méthodes de tri sélectif et à la gestion et la réduction à la source des déchets », a expliqué Hakima Baghzouz, chef du département marketing au sein de l’AND.
Organisée, hier, au jardin botanique d’El Hamma, cette journée a permis à ses initiateurs de regrouper des recycleurs, des associations engagées dans la protection de l’environnement afin de faire comprendre, notamment aux enfants, les dangers de la pollution, la notion de tri sélectif et les raisons de la protection de l’environnement. Pour ce faire, des jeux interactifs, des conférences et des ateliers liés aux thèmes de la gestion des déchets, la protection de l’environnement et du changement climatique étaient au programme de cette journée.
Des enfants, accompagnés de leurs parents, se sont adonnés à des facéties avec un clown et apprécié le jeu de l’escargot.
L’AND, créée en 2002, est dédiée à la promotion de la politique nationale en matière de gestion des déchets.
A ce titre, une campagne de caractérisation des déchets, « afin de connaître notre poubelle, a été lancée », dira la directrice technique de l’AND, Fatma-Zohra Barça. « Une enquête a été menée tout au long de l’année 2014 au niveau de trois régions du pays.
Les résultats seront connus prochainement », nous a-t-elle confié. Selon notre interlocutrice, une autre campagne a ciblé des administrations afin de récupérer ce qu’elles génèrent comme déchets, constitués généralement de papier.
En 2013, la consommation de papier a atteint 572.000 tonnes dont 520.000 tonnes sont importées.
L’ampleur du problème a conduit l’AND à songer à récupérer ce « type précieux de déchet ». Elle a lancé, également, une action innovante dénommée « office récup : l’administration contribue à la récupération ».
Depuis 2013, 35 tonnes de papier ont été ainsi récupérées. Durant l’année en cours, 24 tonnes ont été récupérées auprès de 8 ministères.
D’autres actions sont inscrites au programme de l’AND afin d’arriver à instaurer le tri sélectif et promouvoir la récupération. Pour un seul but, « protéger l’environnement », comme le clament ses responsables.
