Des manœuvres nationales de simulation d’un séisme de forte intensité, comme celui ayant frappé la zone de Boughezoul (Médéa) et Aïn Oussera (Djelfa) et causé d’importantes pertes humaines et matérielles, vont se dérouler aujourd’hui dimanche, en présence des services concernés par la gestion des catastrophes et d’observateurs internationaux.
Organisées sous la houlette de la direction générale de la Protection civile et dénommées Séisme-2015, les manœuvres vont nécessiter l’engagement des équipes de soutien et d’intervention rapide de 44 wilayas, de 2 brigades de l’unité nationale d’instruction d’El-Hamiz et de plusieurs brigades de l’Armée nationale populaire (ANP).
L’objectif recherché à travers ces manœuvres est, précise-t-on, de renforcer le niveau de préparation des capacités techniques à même de garantir les conditions d’une meilleure coordination entre les différents secteurs dans l’organisation et l’acheminement des secours. Ce qui doit permettre de tester l’efficacité de la préparation des équipes lors d’une situation réelle de survenue d’un séisme en utilisant en même temps les moyens terrestres et aériens.
Le scénario d’un séisme de forte magnitude ayant touché la partie steppique sud de la wilaya de Médéa (Boughezoul) et Oussera (Djelfa), causant des pertes humaines et matérielles, permet de tester les capacités opérationnelles des équipes de secours et d’intervention, de sauvetage des personnes blessées ou ensevelies sous les décombres.
M.E.B.