Le sélectionneur du Niger, Gernot Rhor, est très satisfait du rendement de son équipe, malgré la défaite contre le Mali et du match nul face au Congo. Il estime qu’elle a montré plus qu’il n’attendait d’elle et espère surprendre tout le monde et passer au second tour. Le sélectionneur nigérien nous parle également de l’Algérie, une équipe qu’il rêve d’entraîner.
Votre équipe a bien joué contre le Mali, pourtant elle n’a pas pu réaliser un bon résultat. Comment expliquez-vous cela ?
C’était un match difficile pour les deux équipes. La sélection du Mali a une grande équipe avec de grands joueurs, et c’est ce qui a fait la différence. En ce qui concerne le Niger, je crois que vous avez bien vu que nous avons créé beaucoup de problèmes aux Maliens, même si nous n’avions pas les faveurs des pronostics. Malgré cela, je crois que nous avons fait un grand match malgré le manque de moyens.
L’on comprend par là que, malgré la défaite, vous étiez satisfait du rendement de vos joueurs.
Oui, c’est cela, les joueurs ont fait ce qu’il fallait faire face à une équipe très organisée, qui possède des joueurs d’expérience et de haut niveau, ce que nous n’avons pas. Nous avons un effectif jeune qui manque d’expérience à ce niveau de compétition, et qui est en pleine construction. Comme je viens de vous le dire, le Niger n’est pas favori pour aller loin dans ce tournoi par rapport à d’autres sélections qui ont de grands moyens, à l’image de l’Algérie, et je veux ajouter une chose.
Allez-y…
L’arbitre qui a dirigé le match contre le Mali a été responsable de notre défaite. Ses décisions étaient presque toutes en faveur des Maliens. C’est pour ça que je suis satisfait de mes joueurs, mais pas du tout de l’arbitrage.
Vous avez fait encore un bon match contre le Congo, et vous étiez même meilleurs que votre adversaire, mais vous avez concédé le nul tout de même. Une explication ?
Notre équipe n’est pas attendue au tournant, pour la simple raison qu’elle n’est pas favorite, considérée juste comme un des figurants. Cela a dû motiver les joueurs qui veulent prouver qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleures, et c’est ce qui explique en partie notre prestation face au Mali et, en particulier, contre le Congo. Je crois que nous avons pu convaincre, et ce, en dépit de la défaite au premier match et du nul face au Congo. Nos chances de se qualifier sont encore là, à condition de surprendre l’équipe du Ghana lors du troisième match. En tout cas, je suis entièrement satisfait de mon équipe, laquelle a montré plus que je m’attendais d’elle.
Quelles sont les insuffisances sur lesquelles vous allez pencher avant le match contre le Ghana ?
Nous sommes fatigués, après notre deuxième match contre le Congo. On va essayer de nous reposer pour bien récupérer, ensuite, nous allons reprendre le travail pour préparer le match face au Ghana. Je vais visionner les deux premiers matches du Ghana et je vais étudier leurs points faibles et leurs points forts pour nous préparer en conséquence.
Allez-vous opérer par des contres ?
Pourquoi ne pas attaquer ? Non, nous allons jouer avec la façon qui nous correspond et qui peut nous permettre de gagner et d’arracher les trois points pour passer au prochain tour. Croyez-moi, la manière importe peu pour moi, l’essentiel, ce sont les trois points.
Suivez-vous les matches des autres groupes ?
Oui, je profite toujours de mon temps libre pour regarder les autres matches, et même si je ne les regarde pas en direct, je les revois en différé. C’est important pour moi de suivre les autres groupes, cela me permet d’avoir une idée sur le niveau des autres sélections. Il se pourrait qu’on rencontre les équipes des autres groupes, non ?
Avez-vous suivi le match Tunisie-Algérie ?
J’ai regardé quelques séquences de cette rencontre, c’était un match très disputé.
Mais l’Algérie a perdu…
Et après ? Elle n’a pas démérité pour autant, elle a fait un très bon match, mais elle a commis des erreurs qui lui ont coûté les trois points. Il vous reste deux matches et vous allez pouvoir revenir en force mon ami.
Croyez-vous en les chances de l’Algérie ?
Oui, j’ai regardé plusieurs matches de l’Algérie et je sais que vous avez une équipe respectable. Je pense aussi que la position de l’Algérie au classement FIFA n’est pas un hasard, je sais qu’elle est le fruit d’un dur labeur. Je peux même vous dire que l’Algérie est la meilleure équipe du tournoi, c’est la plus forte pour moi, même après sa défaite contre la Tunisie. Et même si elle est éliminée en ce premier tour, je penserai toujours la même chose. Vous commettez quelques erreurs lors de la gestion des matches, mais pour moi, l’Algérie a un effectif de qualité et reste la meilleure équipe de cette CAN.
Vous parlez de l’Algérie comme si vous l’adoriez…
Non, c’est juste parce que j’adore le jeu algérien, comme je suis convaincu que vous possédez une équipe que n’importe quel entraîneur voudrait driver.
Pourriez-vous diriger la sélection algérienne un jour ?
Entraîner l’Algérie est un rêve pour tous les entraîneurs. Je serai très heureux et très honoré d’entraîner votre sélection. Mais je suis en poste avec le Niger et je dois honorer mon contrat, et n’oubliez surtout pas que vous avez déjà un grand entraîneur.