Gerets-Ziani : Les 2 hommes se connaissent bien

Gerets-Ziani : Les 2 hommes se connaissent bien
gerets-ziani-les-2-hommes-se-connaissent-bien.jpg

Parmi l’une des particularités de ce derby du Maghreb, ce sera les retrouvailles entre Karim Ziani et son ancien entraîneur à l’Olympique de Marseille, Eric Gerets, l’actuel sélectionneur du Maroc.

Dans le chapitre retrouvailles, on peut évoquer celle d’Abdelkader Ghezzal avec Khardja, les deux joueurs se sont croisés lors de leur passage à Sienne, mais il faudrait surtout focaliser sur les retrouvailles entre Ziani et Gerets, pour la simple et bonne raison que les relations entre les deux hommes soufflèrent le chaud et le froid pendant la période où ils avaient collaboré ensemble (de 2007 à 2009). La première saison a été marquée par une relation conflictuelle entre l’entraîneur belge et le meneur de jeu de l’EN, avec comme point culminant cet incident qui s’est produit à la mi-temps du match de coupe de France entre Carquefou et l’OM.



Piqué dans son amour-propre après que son coach eut décidé de le sortir à la pause, Karim Ziani, se distingua par une réaction négative. D’ailleurs, après cet incident on disait que l’aventure de Karim au sein du club phocéen était finie et que tant que Gerets resterait l’entraîneur, il ne rejouerait plus en équipe première.

Mais le temps et plus particulièrement les prestations de haute facture de Ziani avec la sélection algérienne changeront les données, et sous la pression des dirigeants olympiens, en tête l’incontournable Pape Diouf, qui était derrière sa venue à l’OM, Eric Gerets finit par changer d’avis sur Karim Ziani. Bien lui en prit, puisque notre international se révélera lors de sa seconde saison au club pour une transaction réussie, au grand bonheur de ses dirigeants qui essuyèrent des critiques virulentes pendant la période noire vécue par Karim. Cette résurrection provoquera un réchauffement des relations entre le joueur et le mentor belge, qui sont devenus depuis de vrais amis.

Le Belge concoctera-t-il un plan spécial pour le museler ?

Même si dans le football moderne, le marquage individuel n’existe plus (désormais, les entraîneurs privilégient le marquage de zone), il n’est pas à écarter qu’Eric Gerets qui connaît parfaitement notre international, c’est-à-dire, dans une situation de faiblesse et de force, ce qui fait qu’inévitablement le sélectionneur des Lions de l’Atlas donnera des consignes qui seront basées sur tout ce qu’il connaît sur Karim Ziani, c’est-à-dire, son tempérament, ses déplacements sur le terrain, sa manière de gérer ses efforts durant un match, ou encore tempérer les ardeurs de ses adversaires, en conservant le ballon quand il faut ; en fait, toute la panoplie du grand meneur de jeu mais reste à savoir si parmi les consignes que donnera le Belge aux défenseurs chargés de bloquer Ziani, il ne leur demandera pas également de le piquer, en tentant de l’énerver, comme l’a fait en finale de la Coupe du monde 2006 l’Italien Marcello Lippi avec Zinedine Zidane, qu’il connaissait pour l’avoir eu sous ses ordres à la Juventus de Turin quelques années auparavant.

En effet, le technicien transalpin avait donné des consignes, paraît-il, à Marco Materrazi pour énerver Zidane et le coup fut réussi, avec l’expulsion de la star mondiale. Gerets tentera sans nul doute de faire la même chose avec Ziani. Toutefois, ce dernier, avec l’âge, a beaucoup mûri et ne répond jamais aux provocations de ses adversaires. Pendant un match donc on peut d’ores et déjà dire que ce sera peine perdue pour Eric Gerets et les Marocains, Karim Ziani et ses coéquipiers sont conscients que pour remporter ce derby, il faudra d’abord garder son sang-froid.