Gerets prépare son départ

Gerets prépare son départ
gerets-prepare-son-depart.jpg

Le sélectionneur marocain Eric Gerets ne semble plus faire l’unanimité autour de lui depuis la défaite concédée par les Lions de l’Atlas contre la sélection algérienne à Annaba. En effet, les choix du Belge sont contestés depuis un certain temps par la presse marocaine qui lui reproche certaines méconnaissances de la réalité du football marocain.

D’ailleurs tous les spécialistes ont reconnu après l’échec du match aller à Annaba contre les Verts que Gerets a commis beaucoup d’erreurs dans le choix du onze titulaire en comptant sur des joueurs qui n’étaient pas prêts pour ce grand derby. Même sur le plan tactique, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a mis en place un dispositif tactique inadéquat qui n’a pas permis à son équipe de faire face à une équipe algérienne très bien organisée défensivement. En seconde mi-temps, les changements opérés par Gerets n’ont pas eu l’effet escompté sur son équipe qui s’est heurtée à une excellente défense algérienne qui a maîtrisé parfaitement son camp.

Chamakh décrié

Les observateurs ainsi que la presse n’ont pas gobé le choix de Gerets qui a misé sur l’apport de Chemakh dans la ligne offensive des Lions de l’Atlas alors que ce dernier manquait terriblement de compétition et de temps de jeu.

L’attaquant d’Arsenal n’a fait que quelques apparitions au sein de son club depuis l’entame de la Premier League, toutefois des éléments mieux huppés auraient été évoqués avec insistance, à l’image d’El Arabi qui fait les beaux jours de Caen. D’ailleurs, l’incorporation de l’attaquant de Caen dans le dernier quart d’heure contre les Verts est venue tardivement, car ce joueur aurait pu renverser la vapeur s’il a été titularisé à la place de Chemakh.

Gerets passe son temps en Europe

Les critiques dont fait l’objet Gerets ont dépassé le volet technique, puisque certaines voix se sont interrogées sur les déplacements fréquents de Gerets en Europe pour soi-disant une histoire de supervision des joueurs marocains évoluant en Europe. Pour la presse marocaine, Gerets est en train de préparer son départ d’une manière bien étudiée. Il a compris que les choses sont très difficiles au Maroc et que sa mission s’annonce très délicate.

Aulas et le nouveau boss de Galatasaray le disputent

Tout le monde se souvient comment Gerets a quitté la barre technique d’El Hilal de Djeddah pour prendre la sélection marocaine. Le même scénario pourrait se reproduire dans les prochains jours pour Gerets, puisque ce dernier est emballé pour l’idée de revenir en France et entraîner l’Olympique lyonnais. Le président de l’OL a déjà pris attache avec Gerets pour éventuellement remplacer Claude Puel qui ne fait plus l’unanimité à Lyon en raison des résultats négatifs réalisés cette saison. Le patron de l’OL n’a pas caché son désir d’engager Gerets pour relancer la machine lyonnaise de nouveau.

L’autre piste plausible pour Gerets est la piste turque, puisque le nouveau boss du prestigieux club de Galatasaray est décidé à engager Gerets la saison prochaine en mettant à sa disposition tous les moyens nécessaires pour que l’équipe retrouve son lustre d’antan sur le plan européen, notamment dans la prestigieuse compétition de la Champions League. Au Maroc, on sait pertinemment qu’il n’ya pas de fumée sans feu, par conséquent, le départ de Gerets pourrait être annoncé par lui-même après le match du 4 juin prochain prévu entre la sélection marocaine et son homologue algérienne pour le compte des éliminatoires de la CAN-2012.

K. H.