Gerets met la pression sur Benchikha

Gerets met la pression sur Benchikha

Eric Gerets, le coach belge de la sélection marocaine, était l’invité il y a une quinzaine de jours de la chaîne sportive marocaine et de l’émission «Le cinquième invité».

L’ancien driver d’Al-Hilal d’Arabie Saoudite a longuement parlé de ses projets dont il compte faire profiter le football marocain, avec un challenge, qui ne sera pas facile, qui permettra la qualification des Lions de l’Atlas pour la prochaine CAN. Il faut dire que l’absence des coéquipiers de Chamakh lors de la coupe d’Afrique qu’a accueillie l’Angola a jeté le football du royaume chérifien dans une crise aiguë au point où un grand pessimisme s’est emparé du grand public marocain, mais l’arrivée de l’ancien marseillais a redonné comme une lueur d’espoir à ces férus de foot au point où ils commencent d’ores et déjà à rêver d’une victoire face aux Verts le 27 mars prochain à Alger.



Certes, l’EN ne se laissera pas faire et possède ses propres atouts qu’elle fera valoir le jour J, mais de nombreux facteurs nous laissent croire que le soir de ce jour du mois de mars prochain ne sera pas aussi facile comme on le pense. Le discours de Gerets sur le plateau de la chaîne marocaine était une sorte de menace pour Benchikha et son équipe. Le Belge ne s’est même pas privé de dévoiler ses plans, lui qui compte griller la politesse à l’EN sur ses terres.

Un milieu en triangle avec un seul récupérateur

Dans le plan qu’il a expliqué sur la télé et qu’il présume qu’il reconduira le jour J, Gerets avance qu’il va incorporer un milieu en triangle avec une base offensive, c’est-à-dire avec un seul récupérateur. Cela lui permettrait, toujours selon ses dires, à aligner deux milieux excentrés pour alterner le jeu avec des ailiers qui serviront Chamakh en attaque. Il a parlé de deux «numéros 8» dans son «discours tactique» accordé à Al-Riyadia. Pour lui, l’importance de Chamakh ne sera mise en évidence que si des joueurs efficaces sont incorporés sur les côtés et qui se chargeront de le servir. Pour ce faire, il copiera le système de jeu de Bordeaux sous l’ère Blanc, une période durant laquelle l’actuel joueur d’Arsenal a atteint la plénitude de ses moyens.

Il insiste sur le jeu sur les côtés pour exploiter la principale faiblesse de l’EN

Le driver belge des Lions, et avec le triangle du milieu qu’il avance vouloir aligner, avec deux milieux offensifs excentrés dont Nacer Chadli, le pensionnaire du championnat hollandais, et Carcela, ainsi que le maintien offensif de Chamakh, en plus de l’apport offensif des ailiers, ne cache pas son intention d’étouffer l’EN, et du coup, mettre la pression sur Benchikha dès ce mois de janvier. Il sait que l’EN souffre sur les ailes sur le plan défensif, et c’est ce point qu’il compte exploiter au mois de mars. En attendant, la sélection algérienne est à la quête d’un regain de santé. Le retour annoncé de Belhadj ainsi qu’un possible renfort après le retour de l’EN A’ du CHAN pourraient changer la donne. Une chose est sûre, la guerre psychologique entre les deux camps ne fait que commencer, seul le plus aguerri et le mieux préparé mentalement s’en sortira le soir du 27 mars prochain au stade Tchaker de Blida.

Maroc : la Libye au mois de mai pour préparer les Verts ?

A en croire le bihebdomadaire Al- Mountakhab, la sélection marocaine pourrait affronter la sélection libyenne à la fin du mois de mai, à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade de Tripoli.

En effet, la Fédération Libyenne de Football aurait contacté la Fédération Royale Marocaine afin d’organiser cette rencontre amicale, après celle prévue le 9 février 2011 à Tanger, cette fois-ci à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade de cette dernière ville. Toujours selon cette même source, la Fédération libyenne attendrait l’aval du sélectionneur marocain, Eric Gerets. Une rencontre qui permettrait aux Lions de l’Atlas de faire les derniers réglages avant de se mesurer à la sélection algérienne au mois de juin, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012.