Gerets «Les Algériens subiront la pression»

Gerets  «Les Algériens subiront la pression»

Invité de l’émission «Le 5e invité» sur la chaîne sportive marocaine Arriadia, Eric Gerets a passé en revue les grandes lignes de son plan d’action, ainsi que son premier bilan après quelques semaines de travail seulement à la tête des Lions de l’Atlas.

L’intervention d’Eric Gerets s’est articulée autour d’un certain nombre de sujets qui interpellent l’opinion publique marocaine et autour desquels le coach belge s’est montré ferme et explicite.



Haro sur toute forme de polémique avec les médias belges

Gerets s’est en effet retrouvé au centre d’une polémique avec les médias belges. Il aurait insinué qu’il n’avait pas choisi la sélection belge car cette dernière n’avait aucune chance de remporter la Coupe du monde : « Ces allégations sont fausses. Je n’ai pas dit que la Belgique n’avait aucune chance de gagner la Coupe du monde, ni que le Maroc était supérieur à la sélection belge. Je suis Belge avant toute chose et je n’ai donc nullement l’intention d’être l’ennemi de mon propre pays. J’espère simplement que le jour viendra où les deux équipes nationales s’affronteront en Coupe du monde.»

Le collectif passe avant tout autre chose

C’est l’esprit de corps qui fera la différence. Point de salut sans un collectif bien huilé. Tel est le message qu’a voulu transmettre Eric Gerets : «J’ai la chance de savoir parler plusieurs langues. Je maîtrise le flamand, ce qui me permet de m’adresser aux joueurs issus des Pays-Bas, ce qui n’était pas le cas avant. Il est important qu’un contact direct soit instauré entre le joueur et son entraîneur. Je remercie également mon staff pour le travail qu’il accomplit.»

Haro sur les agents de joueurs lors des concentrations des Lions de l’Atlas

Souvent décriés pour leur ingérence dans les affaires internes de l’équipe nationale marocaine, les agents de joueurs savent désormais à quoi s’en tenir. Gerets leur a en effet adressé un message clair et net : «Je conseille vivement aux agents des joueurs de s’éloigner des stages de l’équipe nationale. J’interdirai à tout agent de joueur de faire intrusion dans l’hôtel de concentration !»

Le Maroc doit se qualifier à la CAN 2012

Gerets sait que le contexte actuel est difficile pour les Lions de l’Atlas. Le coach belge a, en effet, besoin de temps pour construire une équipe compétitive, mais il est également tenu par des engagements à court terme : «Il est important que nous nous qualifiions pour la CAN 2012. Ceci me permettra de construire un groupe compétitif, car j’aurai l’occasion de peaufiner les automatismes à l’occasion des différents stages de préparation.»

Pléthore de biens peut nuire !

Sensibilisé sur les impondérables d’une gestion de groupe, Gerets sait que le risque qui guette actuellement l’équipe nationale marocaine réside dans la concurrence qui existe à certains postes, notamment dans le compartiment offensif : «Il faut faire très attention ! S’il y a 5 prétendants pour un même poste, cela risque de nuire à la cohésion du groupe ! Nacer Chadli a été convaincant face à l’Irlande du Nord. Il peut représenter un plus pour les Lions de l’Atlas s’il opte pour le Maroc. Il en va de même pour Mehdi Carcela. Mais je ne peux pas avoir ’’5 Carcela’’ ou ’’4 Chamakh’’. Ça deviendrait ingérable.»

Des critères de sélection bien définis

Gerets insiste sur un élément essentiel. La sélection d’un joueur n’est pas uniquement basée sur des critères techniques. D’autres indicateurs, liés notamment à la complémentarité entre joueurs et à l’état d’esprit vont être pris en compte : « Si je prends le cas de Chamakh, la logique voudrait que j’opte pour des joueurs qui privilégient le jeu sur les côtés pour que les qualités du Gunner dans le jeu aérien soient pleinement exploitées (…) Je vais avoir une rencontre avec Adil Taarabt pour sonder ses intentions réelles et sa motivation. Idem avec Nacer Chadli que je devrais rencontrer en Belgique. »

La pression est sur l’Algérie

Gerets est attendu au tournant en mars prochain pour la rencontre au sommet face aux Fennecs au stade du 5-Juillet. A ce sujet, Gerets pense que ce sont les Algériens qui ont tout à perdre lors de ce duel maghrébin au sommet : « Je ne connais pas encore suffisamment bien l’équipe algérienne. Cette rencontre est importante mais la pression sera plus forte sur les Algériens qui subiront la pression.»